Un pack Competition sur la BMW M5

Publié le 21 mai 2013 à 13:14
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:53
Un pack Competition sur la BMW M5

Le restylage de la Série 5 n’a pas chamboulé la berline, même dans sa finition sportive. Seulement, un pack Compétition améliore les performances de la M5.

Le restylage de la Série 5 ne restera pas dans les mémoires. Extrêmement discrète, la mise à jour de la berline trouve sa raison d’être dans le pack Compétition proposé en option sur la M5. Puisque la puissance du V8 n’a pas été rehaussée sur les modèles de la phase 2, le pack gonfle la note de 15 ch, passant de 560 à 575 ch. L’objectif pratiquement avoué du côté de BMW, et de sa filiale M GmbH (en charge du sport et de la préparation des modèles de série), est de contrecarrer la nouvelle Mercedes Classe E. Lors de son restylage, l’autre Allemande a pris les devants en proposant 585 ch sur la E 63 AMG S-Modell (équipée de la transmission intégrale).

Un essai s'impose

Ce pack Compétition implique des modifications importantes sur le châssis. Sans parler d’une conception nouvelle, BMW a choisi de rigidifier l’ensemble. D’abord, l’essieu arrière (avec le pont) est désormais fixé directement sur la caisse, sans intermédiaire. Ensuite, la direction (hydraulique) voit son rapport de démultiplication réduit. Le blocage de différentiel et l’ESP sont calibrés de telle manière que les performances en entrée et en sortie de courbe soient au-delà d’une M5 d'origine. Seulement, il faudra essayer la machine pour savoir, BMW n’a communiqué qu’un chiffre attestant de la différence entre la M5 et celle équipée du pack Compétition: le 0 à 100 km/h, passant de 4.4 à 4.3 s.

Discrète, comme d'habitude

Esthétiquement, le pack Compétition est livré avec des jantes spécifiques, mises en valeur par une garde au sol rabaissée de 10 mm (ressorts d’amortisseurs aux tarages revus). BMW suggère de compléter le pack Compétition par l’option des freins carbone-céramique (disponible depuis mars 2013).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto