BMW : l'évolution de la M5 depuis ses débuts

VIDEO. Une animation retrace les 33 ans d'évolution de la BMW M5.
Lorsque ce n'est pas Donut Media qui réalise des vidéos animées
présentant l'évolution historique de voitures célèbres, c'est la
bien-nommée chaîne YouTube Cars Evolution. A l'occasion du lancement de la
nouvelle BMW M5, ils se sont penchés sur l'iconique
berline sportive venue de Munich. Découvrez la vidéo !
En 1984, poussant plus loin la démarche entreprise avec la M535i de
génération précédente (E12), BMW Motorsport décide de placer sous le capot
de la Série 5 (E28) un moteur six-cylindres en ligne dérivé de
celui de la M1, développant 286ch.
De six à dix cylindres
Nettement plus massive, la seconde M5 (E34) apparaît en 1988.
Toujours fidèle au "six en ligne", elle en tire 315ch puis 340ch
grâce à une hausse de la cylindrée qui passe de 3,6L à 3,8L en
cours de carrière. La vitesse de pointe est bridée à 250 km/h. En
1992, le break M5 Touring fait son entrée.
En 1998, la M5 troisième du nom (E39) franchit un cap en adoptant
une ligne bien plus moderne et un V8 4,9L de 400ch.
Sa remplaçante (E60), lancée en 2004, sort du lot avec son V10 5L
de 507ch. L'auto est proposée avec une boîte de vitesses
séquentielle.
En 2011 (F10), retour au V8 mais place aux turbos avec un bloc 4,4L
développant 560ch, voire 575ch avec le pack Competition puis 600ch
sur certaines éditions limitées.
Ce même moteur évolue avec la nouvelle M5 (F90) et offre 600ch de
base. L'auto est la première de sa lignée à disposer d'une
transmission intégrale, de série qui plus est. L'envoi du couple
aux roues avant est cependant débrayable. La prochaine sera-t-elle
la première M5 hybride ?


