Fin de la boîte manuelle sur les BMW M3 et M4 ?

Selon certaines sources, les futures BMW M3 et M4 n’auront droit qu’à une boîte de vitesses à double embrayage.
Alors que BMW a décidé de lever le voile sur sa future BMW M4 à travers un concept le
préfigurant à 99%, lors du Concours d’Elegance de Pebble Beach le 19 août
dernier, les rumeurs vont désormais bon train sur la mécanique qui
est censée l’animer. En effet, seule la panoplie extérieure de la
sportive a été dévoilée, toute en muscle, sans que l’on n’ait le
droit pour le moment de soulever le capot.
D’aucuns parlent déjà de la fin de l’atmosphérique au profit d’un
bloc de plus petite cylindrée gavé au turbo, ère du "downsizing"
oblige, n’hésitant pas à s’avancer sur un six cylindres en ligne de
3.0 L pour une puissance similaire au V8 4.0 L de la M3 actuelle
d’environ 420 chevaux.
Fini les trois pédales ?
Les derniers bruits concernent la boîte de vitesses de cette
future M4 Coupé, comme celle de sa déclinaison
5 portes qui devrait conserver l’appellation de M3. Et certains
amoureux de la sportivité selon BMW pourraient s'étonner de ne pas
pouvoir retrouver 3 pédales à leurs pieds.
En effet il semblerait que la M4
Coupé ne soit proposée exclusivement qu’accompagnée d’une boîte
automatique à double embrayage DCT. Non pas que ce soit une
révolution puisque la M3 actuelle est déjà équipée d’une telle
boîte à 7 rapports. En revanche ce qui peut choquer, c’est que le
choix ne soit même plus donné avec une boîte manuelle, comme pour
les moteurs essence de la Série 3 GT avant elle, faute de demande.
Pas le premier, pas le dernier
Ce ne serait pas la seule fois qu'une telle décision est prise.
Ferrari par exemple a fait disparaître depuis
la California la fameuse grille aux cliquetis de
passage de rapport si particulier, au profit du tout double
embrayage à 7 rapports. De même chez Porsche qui a présenté pour la
première fois une 911 GT3 équipée exclusivement d'une boîte PDK.
Cependant selon le site spécialisé dans les voitures à l'Hélice,
Bimmerpost, des mulets de M3 et de M4 auraient déjà été surpris
équipé d'une boîte de vitesses manuelle. Qui croire? Si le salon de
Francfort où le Concept M4 Coupé sera exposé en septembre ne nous
apportera pas la réponse, attendons janvier à Détroit pour la M4
définitive.


