La BMW M4 Cabriolet en route pour New York

A l’approche du salon de New York, BMW lève le voile sur la version cabriolet de sa M4.
On aurait pu s’attendre à la découvrir au dernier salon de Genève. Ce sera finalement à New York dès le 16 avril prochain que BMW présentera au public sa nouvelle BMW M4 Cabriolet. Héritière directe de la M3 Cabriolet, cette nouvelle décapotable sportive adopte le même patronyme M4 que le coupé. Et que ce soit esthétiquement comme mécaniquement, les différences avec ce dernier ne sont que très limitées.
On retrouve en effet exactement le même kit carrosserie, qui par ailleurs lui va à ravir, du bouclier avant au diffuseur arrière, en passant par le capot bombé et les ailes élargies. Comme sur la Série 4 Cabriolet, le toit reste en dur et s’escamote en 20 secondes, et jusqu’à 18 km/h.
Un peu d’embonpoint
Qui dit cabriolet, dit prise de poids pour pallier la rigidité en baisse. Et cette BMW M4 ne fait pas exception à la règle. Avec son toit rétractable au mécanisme complexe (et lourd) et ses renforts placés dans la carrosserie, cette M4 Cabriolet accuse 1.750 kilos sur la balance. C’est certes 250 kg de plus que le coupé, mais tout de même 60 kg de moins que sa devancière la M3 Cabriolet!
Pour contenir le poids de cette M4 Cabriolet au maximum, BMW a notamment opté pour de l’aluminium du capot aux ailes avant, en passant par quelques éléments de châssis. Le fameux PFRC (plastique renforcé de fibre de carbone) est lui utilisé pour l’arbre de transmission ou encore la barre anti-rapprochement.
431 chevaux
Terminons par la pièce maîtresse de cette BMW M4 Cabriolet: son moteur. Repris du coupé, le six cylindres en ligne 3.0 L bi-turbo développe ici toujours la bagatelle de 431 chevaux entre 5.500 et 7.300 tr/min. Le couple s’établit lui à 550 Nm dès 1.850 tr/min. Associé à la boîte 7 rapports à double embrayage, il permet un 0 à 100 km/h en 4,4 s. C’est trois dixièmes de plus que la M4 Coupé, mais un de moins qu’une Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet (de 400 ch).
Enfin côté consommations, BMW annonce 9,1 l/100 km (213 g/km de CO2) en boîte manuelle. Une chiffre qui descend 8,7 l/100 km en boîte auto (203 g/km de CO2). Reste à attendre sa présentation pour savoir quand elle arrivera chez nous!