La BMW M4 Cabriolet en route pour New York

A l’approche du salon de New York, BMW lève le voile sur la version cabriolet de sa M4.
On aurait pu s’attendre à la découvrir au dernier salon de
Genève. Ce sera finalement à New York dès le 16 avril prochain que
BMW présentera au public sa nouvelle BMW M4 Cabriolet. Héritière directe de la
M3 Cabriolet, cette nouvelle décapotable sportive
adopte le même patronyme M4 que le coupé. Et que ce soit esthétiquement comme
mécaniquement, les différences avec ce dernier ne sont que très
limitées.
On retrouve en effet exactement le même kit carrosserie, qui par
ailleurs lui va à ravir, du bouclier avant au diffuseur arrière, en
passant par le capot bombé et les ailes élargies. Comme sur la
Série 4 Cabriolet, le toit reste en dur et
s’escamote en 20 secondes, et jusqu’à 18 km/h.
Un peu d’embonpoint
Qui dit cabriolet, dit prise de poids pour pallier la rigidité
en baisse. Et cette BMW M4 ne fait pas exception à la règle. Avec
son toit rétractable au mécanisme complexe (et lourd) et ses
renforts placés dans la carrosserie, cette M4 Cabriolet accuse
1.750 kilos sur la balance. C’est certes 250 kg de plus que le
coupé, mais tout de même 60 kg de moins que sa devancière la M3
Cabriolet!
Pour contenir le poids de cette M4 Cabriolet au maximum, BMW a
notamment opté pour de l’aluminium du capot aux ailes avant, en
passant par quelques éléments de châssis. Le fameux PFRC (plastique
renforcé de fibre de carbone) est lui utilisé pour l’arbre de
transmission ou encore la barre anti-rapprochement.
431 chevaux
Terminons par la pièce maîtresse de cette BMW M4 Cabriolet: son
moteur. Repris du coupé, le six cylindres en ligne 3.0 L bi-turbo
développe ici toujours la bagatelle de 431 chevaux entre 5.500 et
7.300 tr/min. Le couple s’établit lui à 550 Nm dès 1.850 tr/min.
Associé à la boîte 7 rapports à double embrayage, il permet un 0 à
100 km/h en 4,4 s. C’est trois dixièmes de plus que la M4 Coupé,
mais un de moins qu’une Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet (de 400
ch).
Enfin côté consommations, BMW annonce 9,1 l/100 km (213 g/km de
CO2) en boîte manuelle. Une chiffre qui descend 8,7 l/100 km en
boîte auto (203 g/km de CO2). Reste à attendre sa présentation pour
savoir quand elle arrivera chez nous!


