Prochaine BMW M3. Le débat du "V" ou du "en-ligne"

Alors que l'atmosphérique disparait du catalogue BMW, le développement de la prochaine M3 semble poser un débat de taille. Alors ? En "V" le six-pattes ?
Il y va de la passion de plusieurs milliers de "bimmers". BMW a déjà fait plusieurs grognons dans ses fidèles clients en lançant la génération des blocs N55 et N54, équipés des turbos twin-scroll. Mais, BMW en bon motoriste, suit et crée même la mode dans le secteur du downsizing (réduire la cylindré sans descendre la puissance). Ce qui se présage pour l'avenir de la M3 (actuellement en V8 4.0 litres 420 chevaux) risque de faire frémir les collectionneurs d'E36. Il y a débat sur l'implantation d'un V6, ou d'un 6-en-ligne. Inutile de préciser que la dernière option est de loin la plus légitime, historiquement. Mais, un autre point de vue s'impose.
On reste en "6"
Ludwig Willish, responsable BMW aux USA, s'exprimait sur le BMW Blog:
"Le V6 a l'avantage de pouvoir être installé plus près de la cloison habitacle, alors que le 6-en-ligne, non".
Ce que veut dire ce représentant de BMW, c'est que le centre de gravité est bien plus intéressant avec un V6 bien posé au dessus des trains roulants. De plus, l'équilibre du V6 est plus intéressant dans le berceau moteur. Il complétait:
"Les moteurs n'ont pas besoin d'être plus performants (…), tant qu'ils sont plus légers".
Bon. C'est noté.