30 ans de BMW M3 : les prototypes oubliés

Pick-up, compacte, break...retour sur quatre prototypes de BMW M3 qui n'ont jamais atteint la série.
Née en 1986, la BMW M3 fête ses 30 ans cette année. A cette
occasion, le constructeur allemand revient sur quatre prototypes de
M3 qui, pour diverses raisons, n'ont jamais passé le cap de la
production en série.
La M3 marie sportivité et praticité. Dès 1986, une M3 cabriolet fut
transformée en pick-up, les employés de la firme y voyant le
véhicule idéal pour transporter du matériel entre leurs bâtiments.
L'auto fut utilisée ainsi durant 26 ans. En 2011, lorsqu'elle
commença à montrer des signes de fatigue, BMW remit le couvert avec
la quatrième génération de l'auto. Cette seconde M3 pick-up fut
même présentée à la presse comme un nouveau modèle de série en
guise de poisson d'avril.
Les M3 Compact et Touring existent
Bien avant la M2 ou les versions sportives de la Série 1, BMW imagina un modèle d'accès à sa
gamme M visant une clientèle plus jeune. Elle conçut ainsi une M3
Compact en 1996, animée par le six-cylindres de 321ch de la M3
d'alors, mais plus légère et plus rigide. Si la voiture avait été
produite en série, sa puissance aurait été revue à la baisse. Mais
la M3 Compact resta à l'état de prototype.
En 2000, une M3 Touring fut fabriquée. Le but de sa conception
était de vérifier que les appendices propres à la M3 ne
nécessitaient pas de lourds investissements industriels pour être
adaptés à la Série 3 break. L'essai fut concluant selon BMW, mais
l'auto ne fut pas commercialisée pour autant.
Les variantes de carrosserie de la M3 ont d'ailleurs disparu avec
la génération actuelle, le coupé et le cabriolet ayant été renommés
M4.


