BMW M135i, l'investiture

Publié le 15 mai 2012 à 10:48
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:36
BMW M135i, l'investiture

BMW dévoile enfin la première version sportive de la nouvelle Série 1 F20. Les changements ? Elle reste "compacte", mais avec plus de 300 ch.

Un bleu de M5, un moteur qui souffle autant qu'il chante… La M135i s'avère peut-être le meilleur achat à faire pour les amateurs de produits sportifs et compacts. Discrète en grise, la couleur de lancement reste le bleu "Estoril" de la M5 qui sied particulièrement bien au kit carrosserie de la compacte. Si la Série 1 au lancement n'a surpris personne, il faut constater que la préparation M Performance et les accessoires associés s'évertuent à sortir la Série 1 de l'anonymat. Déjà, elle est la première a proposer dans le châssis trois portes/compact le six-en-ligne turbo de la 135i de génération précédente. Sauf que, à la place des 306 ch, BMW pousse la limite à 320 équidés.

Fidèle au concept

Dès le concept BMW M135i présenté au salon de Genève 2012, BMW donnait le ton. Aucune surprise, la version de série est très proche de l'idée suggérée cet hiver. Un kit esthétique complet avant, arrière et latéral fait respirer le moteur tout en ventilant les freins. Des jantes alliage 18 pouces s'encastrent dans des passages de roues de série alors que les suspensions, raidies et raccourcies, rabaissent la Série 1. A l'arrière, un simple bouclier noir laqué laisse passer une double sortie répondant aux deux larges ouvertures assombries du bouclier avant. Pas d'aileron, pas de spoiler, des rétroviseurs gris… la bête est discrète.

Le "six" devant

Devant, la proposition BMW fait moins dans la finesse. Le moteur installé, et promis, reste un six-en-ligne 3.0 L turbo (twinscroll) doté de la technologie Twin Power à injection directe gérée par le double Vanos et le Valvetronic. A la place des 306 ch du coupé de 2007, BMW et M extirpent 320 ch à 5.800 tr/min pour un couple de 450 Nm présent de 1.300 à 4.500 tr/min. BMW propose de série une transmission manuelle six rapports, en option, la boite automatique 8 DKG (double-embrayage). Concernant les performances, c'est efficace évidemment, avec un 0-100 km/h effectué en 4.9 s pour une V-max limitée électroniquement à 250 km/h. Consommation moyenne : 7.5 l/100 km pour 188 g/km de CO2 émis.

M Performance

Dedans, BMW propose une association alcantara/aluminium rehaussée des petits blasons M tricolore. A part le cerclage rouge des compteurs et quelques blasons M tricolore, cette M135i file droit et simplement. Discrétion encore.
Plusieurs options seront disponibles à la commande. BMW propose un produit déjà performant, mais l'arrivée du catalogue M Performance va permettre de minutieusement affiner la configuration de la voiture avec, par exemple, le pack M Sport Brake System, améliorant le freinage proposé d'origine à quatre pistons devant et deux derrière.

L'actualité BMW sur sportauto.fr

La galerie photos de cette nouvelle BMW M135i et la première vidéo sont visibles ci-dessous ou sur les liens précédents.
Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et M Performance sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto