BMW Série 2, dans l'ADN de la marque

BMW justifie à travers son histoire que le chiffre 2, et l’appellation qui en découle, n’est pas usurpée. Evidemment, qui remettrait en cause la 2002?
D’ici quelques mois, BMW commercialisera la Série 2, en coupé et cabriolet. Cette nouvelle voiture, correspondant à notre ancienne Série 1 coupé et cabriolet sera le premier exemple concret de l’adoption par BMW d’un nouveau système d’appellation qui sera confirmé, à nouveau, par l’introduction de la Série 4 sur le marché, en tant que coupé de la Série 3. Une vidéo a été diffusée par BMW. Mêlant images d’archives et commentaires récents (en anglais), cette vidéo explique que le chiffre pair à toujours fait partie de l’arbre généalogique de BMW. En d’autres termes, BMW démontre par l’ADN la filiation de ses prochains rejetons.
Plus fun et moins chère qu'une BMW 1500
Version coupé de la "Neue Klasse" 1500 lancée en 1962 en tant que petite berline économique, la 02 apparaît d'abord sous le titre 1600-2, le "2" voulant dire deux portes. Toujours tricorps, la petite berline se veut aussi économique que son aînée à quatre ouvertures. Renommée 1602, la petite gagne une version TI, performante ainsi qu’une version cabriolet alors qu’une version break "touring" est assemblée en 1971, en fin de carrière.
2002, la BMW du choc pétrolier
Mais la plus trépidante des "2" chez BMW reste la 2002. Les origines du modèle sont particulières. Deux salariés de chez BMW, en manque de sportivité, avaient glissé le quatre cylindres M10 2.0 L à la place du 1.573 cc pour leur usage personnel. Dans le même temps, l’importateur américain de BMW demandait à la marque une version "performance" de la 1600 pour son côté de l’Atlantique. Construite sur le châssis d’une 1600, la 2002 garde d’abord les mêmes suspensions et la même allure que la version d’entrée de gamme, avec 100 ch à la clef (122 pour la version bicarburateurs). Après plusieurs améliorations, autant techniques qu’esthétiques, la 2002 devient Turbo avec 170 ch à la clef en 1973.