La Bentley Continental GT (2017) fait peau neuve

La nouvelle Bentley Continental GT est plus puissante, plus légère, plus moderne et bien sûr, plus luxueuse.
Bentley dévoile la très attendue Continental GT de nouvelle génération. Le coupé
évolue nettement par rapport à son prédécesseur. Esthétiquement
déjà, il reprend en grande partie le design du concept EXP 10 Speed 6 de 2015 pour une allure moins
massive. On remarque ainsi un capot plus long et plongeant,
surplombant des roues avancées de 135mm. L'empattement gagne en
effet 10cm pour une longueur, une largeur et une hauteur inchangées
de respectivement 4,81m, 1,95m et 1,40m. Le profil évolue peu. A
l'arrière, les feux adoptent une forme oblongue comme les sorties
d'échappement. L'auto repose de série sur des jantes de 21 pouces
(22 en option).
Une fois à bord, on remarque le matelassage en losanges des sièges
en cuir et les nouvelles essences de bois proposées pour les
placages comme du koa, des bois issus de forêts gérées
durablement selon le constructeur. L'instrumentation est désormais
numérique et configurable. Mais la pièce maîtresse est à chercher
au centre de la planche de bord, où se trouve un panneau rotatif à
trois faces. L'une d'elles est dénuée d'équipement, une seconde
comporte trois cadrans analogiques (température extérieure,
boussole, chronomètre) et la dernière laisse apparaître un écran
tactile de 12,3 pouces. Bentley cherche-t-il à débaucher James Bond
de chez Aston Martin ?
Une mécanique optimisée
Sous le capot de la nouvelle Continental GT, on trouve une
nouvelle évolution du W12 TSI 6L biturbo, qui développe ici 635ch
comme sur l'avant-dernière version Speed. Le couple maximum est de 900Nm. Le
moteur a été reculé pour une meilleure répartition des masses. Il
dispose d'une fonction de désactivation de six cylindres suivant
l'utilisation et d'un mode "roue libre" à très faible vitesse. Ce
bloc est associé à une nouvelle boîte huit rapports à double
embrayage, et à une transmission intégrale intelligente remplaçant
l'ancienne répartition 40/60 entre l'avant et l'arrière par
une distribution continue du couple aux quatre roues en
fonction des conditions, favorisant l'essieu arrière par
défaut.
L'assistance de direction est désormais électrique. L'Anglaise a
perdu plus de 80kg grâce notamment à des panneaux de carrosserie en
aluminium modelés par formage thermoplastique. Mais elle affiche
tout de même 2.244kg sur la balance. Cela ne l'empêche pas
d'atteindre les 100 km/h en 3,7s, et 333 km/h en pointe, dans un
confort accru grâce à une nouvelle suspension pneumatique et des
actionneurs électroniques reliés aux barres stabilisatrices et
alimentés par un système électrique 48V. La Bentley Continental GT
sera dans quelques jours au salon de Francfort 2017.


