Audi RS7 Sportback 2014 : tout est dans le regard

Après l’A7 et la S7, c’est à l’Audi RS7 de recevoir quelques changements esthétiques… plutôt subtils.
C’est la plus récente des versions de l’A7. Apparue en janvier 2013, l’Audi RS7 n’a qu’un an et demi au compteur. Pourtant elle suit l’exemple des A7 Sportback et S7 Sportback qui après presque quatre printemps se sont offertes il y a une semaine un restylage de mi-carrière. Et au premier regard, difficile de voir que le firme d’Ingolstadt a touché à son coupé 5 portes le plus puissant, tant les modifications opérées sont minimes.
Pourtant la RS7 Sportback s’offre bel et bien une nouvelle face avant, du moins légèrement remaniée, avec une calandre trapézoïdale aux coins plus affûtés, des optiques plus pointus et surtout une nouvelle signature lumineuse. Pour un regard plus perçant que jamais.
Subtiles modifications
Technologie full-LED de série, et système Matrix-LED en option avec diodes indépendantes les unes des autres comme sur l’A8 restylée, autant dire que les possesseurs de Porsche Panamera et autres Aston Martin Rapide vont la voir arriver de loin dans leur rétro. A noter que si les clignotants dynamiques sont de série à l’avant, ils ne sont livrés qu’avec l’option Matrix LED à l’avant.
A l’avant on retrouve la signature du modèle avec l’inscription quattro en bas de la calandre en nid d’abeille, et les deux canines chromées qui aspirent l’air pour refroidir les énormes freins, carbone céramique en option. A l’arrière le large diffuseur intègre toujours les canules ovales d’échappement.
Troisième trimestre 2014
Nouvelles jantes de 21", nouvelles teintes du bleu "perlé" à l’argenté, en passant par un blanc et un noir inédits, les nouveautés du millésime 2014 sont aussi discrètes à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les évolutions sous le capot sont pour ainsi dire inexistantes. Audi garde son gros V8 bi-turbo 4.0 TFSI de 560 ch, développant 700 Nm (1.750 – 5.500 tr/min), ainsi que la transmission intégrale quattro et la boîte tiptronic 8 rapports. Si le 0 à 100 km/h stagne à 3,9 s (entre les 3,8s de la Porsche Panamera Turbo S et les 4,2 s de la BMW M6 Gran Coupé), la consommation descend elle de 9,8 à 9,5 l/100 km, et des émissions de CO2 de 229 à 221 g/km. Arrivée prévue au troisième trimestre 2014.