600ch pour la nouvelle Audi RS6 Avant (2019) !

La nouvelle Audi RS6 Avant tire 600ch de son V8 turbocompressé et électrifié, et affiche une identité visuelle propre.
Audi lève le voile sur la RS6 Avant quatrième du nom, déclinaison très
musclée du break A6 Avant. La nouvelle venue est toujours animée
par un V8 4L biturbo TFSI et celui-ci développe ici 600ch, soit
40ch de plus que la précédente RS6 Avant et seulement 5ch de moins
que la variante Performance de cette dernière. Le couple
maximal s'établit à 800Nm, soit 100Nm de gagnés, disponibles entre
2.050 trs/mn et 4.500 trs/mn. Le constructeur aux anneaux annonce
un chrono de 3,6s pour passer de 0 à 100 km/h, seulement 12s pour
atteindre 200 km/h et une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.
Via un circuit principal 48V, le V8 se voit adjoindre un
alterno-démarreur électrique permettant de récupérer de l'énergie à
le décélération, une électricité stockée dans une batterie
lithium-ion dédiée. En outre, quatre cylindres sont
temporairement désactivés automatiquement en fonction des
conditions pour réduire consommation et émissions. Par
l'intermédiaire d'une boîte automatique Tiptronic à huit rapports
avec palettes au volant, la mécanique est associée à une
transmission intégrale Quattro dotée d'un différentiel central
mécanique. Par défaut, 60% du couple sont envoyés à l'arrière.
Cette part peut être portée à 85% selon les conditions tandis que
les roues avant peuvent recevoir jusqu'à 70% du couple. Audi
propose en outre un différentiel arrière "sport". La RS6
Avant est dotée d'une suspension pneumatique adaptative. La
garde au sol standard, inférieure de 20mm à celle d'une A6 Avant de
base, diminue automatiquement de 10mm supplémentaires au-delà de
119 km/h. Il est également possible de la relever de 20mm si
besoin. Suspension multibras aux quatre coins faite en grande
partie d'aluminium, freins en céramique et roues arrière
directrices sont également annoncés. De série, la RS6 Avant est
dotée de jantes de 21 pouces de diamètre.
Clairement à part
Audi a particulièrement travaillé le style de la nouvelle RS6
Avant, au point que celle-ci ne reprenne que les portes avant, le
toit et le hayon de l'A6 Avant. Elle emprunte ainsi ses feux avant,
plus fins, à l'A7. Le capot est sculpté et renflé, les ailes
élargies, les boucliers ajourés et les bas de caisse proéminents.
Tradition des Audi RS, la dernière création d'Ingolstadt arbore
deux imposantes sorties d'échappement ovales. A l'ouverture et à la
fermeture du véhicule, la cinématique des clignotants est propre à
ce modèle.
Dans l'habitacle, le conducteur fait face à un volant à méplat et
un combiné d'instrumentation numérique. Notons l'apparition des
configurations personnalisables RS1 et RS2 parmi les six modes de
conduite proposés agissant sur la direction, la suspension, le
comportement du moteur, le son de l'échappement et le contrôle de
stabilité entre autres. Aussi sportif soit-il, le break reste
pratique avec un volume de coffre inchangé par rapport à l'A6
Avant, soit entre 565L et 1.680L. La nouvelle Audi RS6 Avant doit
être commercialisée avant la fin de cette année, à un prix encore
inconnu, et livrée à partir de début 2020.


