R8 GT la plus italienne des allemandes

Publié le 4 mai 2010 à 16:39
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:29
R8 GT la plus italienne des allemandes

Audi a présenté une série limitée de sa R8. Baptisée GT cette édition limitée est une version bodybuildée du coupé sportif.

Des kilos en moins, des chevaux en plus la GT se veut encore plus sportive et efficace que la version classique. Elle se libère enfin en exploitant pleinement les capacités de son bloc moteur qui gagne 35ch pour atteindre le nombre de 560 canassons. Après tout il fallait s'y attendre: le V10 5.2 litres de l'Audi R8 est quasi-identique à celui de sa cousine italienne la Lamborghini LP560-4 à la différence près qu'il était jusqu'à présent "bridé" à 525ch. A présent plus de jalousie, les deux voitures se battent à armes égales.

Un régime général

Pour faire maigrir la voiture de 100 Kg et lui permettre d'afficher un poids de 1525 Kg, Audi a employé les grands moyens. La vitre moteur est à présent en polycarbonate, les freins carbo-céramique ont été adoptés, ailettes latérales en alu, batterie allégée, support moteur en magnésium. L'habitacle a également été revu et corrigé avec du carbone afin de garantir un poids minimal. Enfin elle dispose de sièges baquets plus légers. Le bloc moteur développe à présent 560ch, répartis sur les quatre roues grâce à une transmission séquentielle à 6 rapports. Ainsi équipée la GT serait capable d'expédier le 0 à 100 km/h en 3"6, soit un dixième de mieux que la Lamborghini, et 3 que la V10 classique.

Nouveau Look

Autant il est difficile de distinguer la R8 V10 de la R8 V8, autant pour la GT le doute n'est pas permis. L'arrière de la voiture a été sensiblement modifié : l'extracteur est plus marqué, les échappements sont ronds et massifs. Deux prises d'air (qui ne sont pas sans rappeler celles de la 599 GTO) apparaissent également. Mais le plus remarquable reste cet aileron inédit qui dénature un peu la ligne générale. A l'avant le bouclier est équipé d'une double-lèvre et d'appendices aérodynamiques. Le badge GT est apposé sur les ailes ainsi que sur le pommeau de vitesse ou le numéro de la voiture est gravé.

La facture est salée

Le prix français n'a pas encore été dévoilé, mais en Allemagne la GT sera facturée 193 000 euros (contre 149 pour la version V10 classique) soit quasiment le même prix qu'une Ferrari 458 Italia. A titre de comparaison la Lamborghini LP560-4 dont la R8 GT est étroitement dérivée coûte 20 000€ de moins. Ce tarif excessif s'explique sûrement par le fait que seuls 333 exemplaires seront produits.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto