24H du Mans - Les couleurs de l'Audi R18 dévoilées

Les couleurs définitives et les spécifications techniques de l'Audi R18 ont été présentées. Le constructeur a fait de gros changements sur son système hybride.
L'Audi R18 avait déjà été présentée mais le constructeur
allemand avait adopté des couleurs temporaires, et il n'avait pas
confirmé les spécifications techniques de son prototype. La
livrée finale a été dévoilée. Le noir et rouge vu jusque là est
remplacé par du gris, du noir et du rouge.
Audi a confirmé son changement de catégorie hybride, en passant de
quatre à six megajoules. Porsche est à huit mégajoules et Toyota
devrait passer de six à huit mégajoules.
La R18 récupère l'énergie uniquement sur l'axe avant, au freinage.
Audi a abandonné le système de stockage à volant d'inertie pour une
batterie lithium-ion, comme Porsche.
Des changements sur le moteur et l'aérodynamique
Les changements ne sont pas que sur le système hybride chez
Audi. Le V6 TDI a été modifié, avec de nouvelles solutions. Audi
annonce avoir réalisé son prototype le plus puissant et le plus
économe en carburant, sans donner plus de précisions.
Des changements sont également visibles dans l'aérodynamique, avec
un nez proche de celui d'une monoplace. La cellule de survie a été
totalement revue. Le constructeur a par ailleurs annoncé son
passage d'une boîte à sept vitesses à une boîte à six vitesses,
afin de faire un gain de poids.
Comme Porsche, Audi passe de trois à deux prototypes cette année,
en raison des économies nécessaires dans le groupe Volkswagen.
La première R18 sera confiée à Marcel Fässler, André Lotterer
et Benoît Tréluyer, et la seconde à Lucas di Grassi, Loïc Duval et
Oliver Jarvis. Ces pilotes étaient déjà présents la saison
dernière.
Filipe Albuquerque, Marco Bonanomi et Rene Rast perdent leurs
places aux 24 Heures du Mans mais ils restent liés à Audi dans
d'autres championnats.


