24H du Mans - Les couleurs de l'Audi R18 dévoilées

Publié le 22 mars 2016 à 17:17
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:29
L'Audi R18

Les couleurs définitives et les spécifications techniques de l'Audi R18 ont été présentées. Le constructeur a fait de gros changements sur son système hybride.

L'Audi R18 avait déjà été présentée mais le constructeur allemand avait adopté des couleurs temporaires, et il n'avait pas confirmé les spécifications techniques de son prototype. La livrée finale a été dévoilée. Le noir et rouge vu jusque là est remplacé par du gris, du noir et du rouge.
Audi a confirmé son changement de catégorie hybride, en passant de quatre à six megajoules. Porsche est à huit mégajoules et Toyota devrait passer de six à huit mégajoules.
La R18 récupère l'énergie uniquement sur l'axe avant, au freinage. Audi a abandonné le système de stockage à volant d'inertie pour une batterie lithium-ion, comme Porsche.

Des changements sur le moteur et l'aérodynamique

Les changements ne sont pas que sur le système hybride chez Audi. Le V6 TDI a été modifié, avec de nouvelles solutions. Audi annonce avoir réalisé son prototype le plus puissant et le plus économe en carburant, sans donner plus de précisions.
Des changements sont également visibles dans l'aérodynamique, avec un nez proche de celui d'une monoplace. La cellule de survie a été totalement revue. Le constructeur a par ailleurs annoncé son passage d'une boîte à sept vitesses à une boîte à six vitesses, afin de faire un gain de poids.
Comme Porsche, Audi passe de trois à deux prototypes cette année, en raison des économies nécessaires dans le groupe Volkswagen.
La première R18 sera confiée à Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, et la seconde à Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis. Ces pilotes étaient déjà présents la saison dernière.
Filipe Albuquerque, Marco Bonanomi et Rene Rast perdent leurs places aux 24 Heures du Mans mais ils restent liés à Audi dans d'autres championnats.

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