600 millions d'euros pour Aston Martin

Investindustrial et Aston Martin ont scellé leur entente. Le constructeur Anglais va recevoir des fonds pour la recherche et le développement.
En décembre 2012, l’actionnaire majoritaire d’Aston Martin, le fond d’investissement Investment Dar Co. (situé au Koweït), a souhaité céder une partie de ses parts. Deux "clients" ont été pressenti, et c’est Investindustrial - ex-propriétaire de Ducati – qui a remporté la bataille. Aujourd’hui, trois sociétés cohabitent dans la trésorerie du constructeur britannique: Investment Dar, Adeem Investment (Koweït) et Investindustrial (Europe). Aston Martin vient de confirmer et préciser sa situation économique. Investindutrial, titulaire de 37.5% de la société, a ajouté 180 millions d’euros sous la forme d’une prise de capital et promet 600 millions d’euros d’investissement dans les 5 années à venir.
Un nouveau châssis en priorité
C’est une somme 600 millions d’euros, "more than half a billion
pounds” selon l’annonce d’Aston Martin. Dans l’immédiat, Aston
Martin devrait réfléchir à une nouvelle plateforme, alternative à
la V/H toujours en lice depuis 2004. Bien qu'efficace et rentable,
la V/H en aluminium est vieillissante, pas de carbone, ni de
magnésium. Proposer un autre châssis permettra de limiter le
clonage dans un catalogue où certaines voitures sont difficilement
différenciables l’une de l’autre.
Ensuite, le récent intérêt d’Aston Martin pour l’hydrogène (avec
une Rapide S Hydrogen engagée au 24H du
Nürburgring) va nécessiter de la mise au point pour être
transféré, probablement, sur un modèle en série.


