Audi et Ducati à Pikes Peak

Publié le 10 août 2012 à 10:30
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:09
Audi et Ducati à Pikes Peak

Les deux constructeurs récemment unis au sein du même groupe célèbrent leur quatrième mois de mariage par deux séries spéciales "Pikes Peak".

Bien que décalé dans le calendrier pour cause d’incendie dans le Colorado (initialement le 8 juillet, désormais le 12 août), l’ascension de Pikes Peak reste un évènement incontournable pour les sports mécaniques.
Audi et Ducati, désormais dans le même giron (celui du groupe Volkswagen) utilise cette 90ème édition de la PPIHC (Pikes Peak International Hill Climb) pour souligner leur rapprochement. Une Audi RS5 spéciale et une Ducati 1200 S Multistrada "Pikes Peak" sont même de la partie le temps d’une ascension sans doute très spéciale.

Audi RS5

C’est d’abord une RS5 repeinte aux couleurs de Audi Sport qui attire notre attention. En blanc à bandes Rouge et Noir, elle reprend les teintes de l’Audi Quattro Sport E2 (1986-1987) reconnaissable par son large aileron et son spoiler avant surdimensionné. C’était Bobby Unser qui remportait l’épreuve à son volant en 1986 (après que Michèle Mouton finisse deuxième en 1984 avec une Audi Quattro Sport). Audi ne précise pas si cette RS5 est dotée d’une préparation particulière pour l’instant. Tablons donc sur le V8 4.2 L de 450 ch associé à la transmission intégrale quattro servie par une boîte double embrayage sept rapports.

Ducati Multistrada

Ducati, de son coté, présente une Multistrada 1200 S "Pikes Peak". C’est une moto de série légèrement modifiée avec un échappement Akrapovic et des suspensions spécifiques. Pesant 189 kilos à sec, cette moto de type "trail/supermotard" propose 150 ch depuis un bicylindre en L (à 90°) de 1.198 cc. Notez la présence de la spécialité de Ducati, la distribution Desmodromique et ses doubles arbres à cames en tête à quatre soupapes par cylindre. Ducati engage d’ailleurs plusieurs Multistrada dans la compétition après que quelques Mostro aient été remarquées par le passé.

Une vidéo et beaucoup d'images

Pour l’instant nous ignorons encore de quoi il s’agit vraiment, et s'il y aura une déclinaison commerciale. Audi a dévoilé un teaser en vidéo (en ligne ci-dessous ou sur ce lien) et les deux marques ont fourni le plein de photos (en galerie plus bas ou en cliquant ici).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto