Lagonda : retour prévu dès cette année
Les choses se précisent autour de la renaissance du badge Lagonda, qu’Aston Martin va faire renaître sous les traits d’une berline exclusive d’ici fin 2014.
Les photos prises dans la région de Newport Pagnell début mai ont véritablement créé la surprise. C’est sous les traits d’une berline à l’allure dynamique, toujours entièrement camouflée, on découvrait celle qui sous la houlette d’Aston Martin va faire revivre le blason Lagonda. Dans le giron de la firme de Gaydon depuis 1947 et son rachat par David Brown, elle a toujours désigné des modèles moins sportifs, plus typés berlines.
Si un SUV est dans les cartons de Lagonda pour les prochaines années, c’est la berline surprise en développement qui fera la première son apparition. Et ce avant la fin de l’année 2014. Nos confrères anglais de Car Magazine ont réussi à en savoir plus sur le projet.
Coeur de Rapide
En réalité, si Aston Martin a opté pour la présentation de la berline Lagonda avant même le SUV préfiguré par le concept de 2009 (photo), c’est pour que la transition se fasse plus en douceur. Très anguleuse, elle se démarque clairement des autres productions Aston Martin.
Reprenant la même plateforme aluminium VH que la Rapide S, elle devrait profiter de la mécanique de cette dernière, en l’occurrence un V12 5.9 litres. Sa puissance pourrait grimper pour l’occasion de 558 ch à 600 environs sur la Lagonda. On parle également d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports, laquelle ferait son apparition prochainement dans les Rapide et Vanquish.
Moins d'une centaine
Fabriquée à la main, la berline est à la charge du département de personnalisation "Q by Aston Martin", comme a pu l’être le concept CC100 Speedster avant elle, fabriquée à deux exemplaires. La nouvelle Lagonda elle-même restera très exclusive, avec a priori moins d’une centaine d’exemplaires produits au total. Les profits sur chaque modèle vendus devraient être eux substantiels. Présentation attendue dans les prochains mois.
Source: Car Magazine