Aston Martin : les ventes décollent

Aston Martin a vu ses ventes nettement augmenter en 2018 et compte poursuivre sur cette trajectoire.
Aston Martin vient de révéler ses chiffres de
ventes pour l'année 2018. La stratégie de renouvellement rapide de
la gamme avec les DB11, Vantage et DBS Superleggera s'est avérée payante puisque
le constructeur a enregistré une hausse de ses livraisons de 26%
par rapport à 2017. Le succès des séries spéciales telles que les
Vanquish Zagato et DB4 GT "Continuation" a également participé à
cette augmentation.
Le constructeur a ainsi vendu 6.441 voitures dans le monde l'an
dernier. Ses ventes ont augmenté sur tous ses marchés de
distribution, particulièrement en Asie-Pacifique (+44%) et en
Amérique (+38%).
Ambitions et incertitude
Aston Martin s'apprête à étendre largement sa gamme avec le
lancement des DBX, Rapide E, Valkyrie et 003 (nom de code) ainsi que deux modèles
Lagonda et une berlinette à moteur
central-arrière surnommée en interne AM9 d'ici 2022. La firme prévoit de vendre
entre 7.100 et 7.300 voitures en 2019. A moyen terme, elle table
sur environ 14.000 ventes annuelle. Cela signifie qu'elle travaille
d'arrache-pied à rattraper Ferrari, qui a franchi le cap des 9.000 ventes
en 2018.
Toutefois, l'ombre du Brexit plane sur les activités d'Aston Martin,
l'incertitude entourant la sortie du Royaume-Uni de l'Union
Européenne étant néfaste aux projets industriels. En prévision
d'une séparation sans accord, Aston Martin a fait passer la part de
ses pièces détachées venues du Royaume-Uni de 29% en 2017 à plus de
55% en 2018, et sécurisé 30 millions de livres (environ 35 millions
d'euros) pour faire face à une éventuelle augmentation des coûts
dans les premiers temps de l'après-Brexit, comme un
approvisionnement par avion plutôt que par camion par exemple.
C'est un virage d'un nouveau genre qu'Aston Martin va devoir
négocier.


