Aston Martin : hybrides oui, rechargeables non ?

Aston Martin miserait sur des hybrides non-rechargeables et n'exclurait pas de descendre en cylindrée.
Aston Martin travaille sur des groupes
motopropulseurs électriques mais aussi hybrides, dont l'hypercar
Valkyrie sera le porte-étendard à son lancement
en 2019. Le SUV DBX attendu pour la même année pourrait aussi
mêler thermique et électrique. Dans un entretien avec nos confrères
britanniques d'Auto Express, Andy Palmer, qui dirige le
constructeur, aurait annoncé que les Aston Martin hybrides ne
seraient pas rechargeables mais opteraient pour une électrification
légère.
"Nous ne proposerons pas d'hybrides rechargeables. Je n'en vois pas
l'intérêt. Vous avez la complexité et les coûts d'un moteur
classique, et la complexité et les coûts d'un système électrifié à
brancher. Je préfère dépenser l'argent de mon ingénierie dans ce
qui sera, après tout, l'objectif final : les véhicules purement
électriques. Alors nous espérons que le système hybride que
nous développons aura suffisamment d'autonomie en mode électrique
pour satisfaire aux exigences des villes", dixit Palmer. Aston
Martin opterait pour un système électrique 48V tel que cela se
répand notamment chez Volkswagen ou Daimler. Rappelons qu'Aston Martin compte
justement Mercedes-AMG parmi ses partenaires.
Vers un V6 hybride ?
Par le truchement de l'hybridation, Andy Palmer ouvrirait la
porte au retour de motorisations à six cylindres chez Aston Martin,
dont la gamme est depuis quelques années composée exclusivement de
V8 et V12. "Je ne vais pas le confirmer ou le nier, mais cela ne
défie pas l'imagination qu'Aston Martin puisse descendre à un V6.
Il y aurait le V12 et le V8, et il pourrait y avoir un moteur
sportif de taille moyenne - pour une future Vantage plus légère par exemple. Un V6 hybride
pourrait fonctionner pour cela mais en utilisant le système
comme un KERS et pour les performances, évidemment", aurait-il
expliqué.
Si Aston Martin descendait en cylindrée, ce serait uniquement pour
un V6 selon lui, et non un retour au six-cylindres en ligne. Et la
firme n'envisagerait pas plus petit. "Je n'ai pas d'objection aux
principes de moteurs qui sont plus petits et ont une configuration
en V, en fait, mais des moteurs à quatre ou trois cylindres en
ligne ? Non, je ne pense pas que nous verrons une Aston Martin avec
un moteur thermique qui ait moins de six cylindres", dixit Andy
Palmer.


