Aston Martin AM-RB 001 : nouvelles infos !

Poids, puissance, hybridation...la future hypercar d'Aston Martin se révèle un peu plus.
En collaboration avec Red Bull Racing sous la supervision
d'Adrian Newey, Aston Martin développe activement l'hypercar
annoncée sous le nom de code AM-RB 001. Marek Reichman, chef du design de la
marque, a livré quelques nouvelles informations à son sujet aux
journalistes australiens de Motoring.
Aston Martin a annoncé que la voiture sera animée par un V12
atmosphérique en position centrale-arrière. De nombreux signes
indiquaient en outre une forme d'hybridation. Reichman l'a confirmé. A l'instar
de la Ferrari LaFerrari, l'AM-RB 001 disposerait d'un
système inspiré par les KERS de la F1. Celui-ci permettrait un
"boost" de 80ch sur demande sans nécessiter un imposant pack de
batterie(s). L'auto pourrait rouler à faible vitesse en mode tout
électrique.
La légèreté, un but et un moyen
L'hybridation sera donc là pour épauler le V12, qui cuberait
entre 6L et 7L et atteindrait 9.500 trs/mn. Son angle serait plus
ouvert que les 60° des actuels V12 Aston Martin afin d'être le
moins haut possible. Cela doit permettre d'abaisser le centre de
gravité et d'améliorer l'aérodynamique. Ce bloc serait couplé à une
boîte séquentielle à simple embrayage, plus légère qu'une
transmission à double embrayage. Marek Reichman a en outre annoncé
un poids d'une tonne. Le constructeur visant un rapport
poids/puissance de 1, la mécanique de l'auto devrait donc afficher
1.000ch.
Selon lui, le poids réduit de l'hypercar permet de limiter au
maximum les assistances électroniques, comme celles de la
direction, permettant un ressenti plus direct.
Hypercar pour tous les jours
L'Aston Martin AM-RB 001 se veut également facile à conduire. A
basse vitesse, une caméra devrait permettre une élévation
automatique de la hauteur de caisse à l'approche d'un ralentisseur
par exemple. Le designer promet en outre une accessibilité aisée, y
compris pour les grands gabarits ou les minijupes selon lui. Il
annonce des caméras en guise de rétroviseurs extérieurs, mais cela
implique une évolution de la législation d'ici à la procédure
d'homologation de la voiture.
Côté performances, de récentes rumeurs évoquaient un 0 à 320 km/h
en seulement 10s. Reichman annonce quant à lui une vitesse de
pointe supérieure à 400 km/h.
Les premiers prototypes devraient prendre la route fin 2017, et les
livraisons aux 150 privilégiés seraient prévues pour fin 2018.


