Alpina B3 Bi-Turbo, premières infos

Présentée à Genève, la conversion de la BMW Série 3 par Alpina développera 410 ch. C’est 104 ch de mieux que la 335i "d’origine".
Deux photos ont été publiées récemment par Alpina en prélude du salon de Genève (7-17 mars 2013). A chaque nouveau cliché, la marque allemande a complété, en légende, de quelques renseignements sur l’engin. Développée depuis la Série 3 (type F30, de 2012), la B3 Bi-Turbo réutilise le moteur de la 335i (3.0 L turbo 306 ch et 500 Nm) en lui administrant le traitement "maison". Deux turbos remplacent le "twin scroll" d’origine. Un nouveau collecteur et un nouvel échappement permettent d’atteindre 410 ch et 600 Nm de couple. Mathématiquement, c’est 104 ch de plus, et 100 Nm de mieux.
Le programme Alpina ordinaire
L’Alpina B3 Bi-Turbo récupère la transmission automatique huit rapports de la Série 3 (faites pas ZF). Réglée différemment, la boîte de vitesses peut rejoindre une transmission intégrale xDrive optionnelle. Les suspensions Alpina Sport adaptatives sont au programme, de même que le kit carrosserie. L’avant gagne un bouclier différent, l’arrière, un pare-chocs inédit. Les petits liserés (gris) sur la peinture sont bien là, tout comme les jantes à rayon Alpina. L’intérieur sera spécifique lui aussi. Le volant multifonctions récupérera le logo Alpina, partiellement aux couleurs des armes de la ville bavaroise de Buchloe.
Plus rapide, plus polluante
Au niveau des performances, l’Alpina B3 Bi-Turbo survole l’actuelle BMW 335i. Pour atteindre 100 km/h, il faudra 4.2 s ou "l’originale" affiche 5.5 s. En pointe, la BMW s’arrête électroniquement à 250 km/h, l’autre Bavaroise pousse à 305 km/h. Les modifications, affectant autant le confort, l’allure, que les performances, "coûtent" à la Série 3. Au lieu des 7.2 L 100/km d’origine, l’Alpina gonfle à 7.6 L 100 km. Par logique, le bilan carbone augmente en conséquence: 177 g/km de CO2 contre 169 g/km.
Avant la M3, l'Alpina
A chaque nouvelle Alpina, les sentiments sont partagés. Mais outre l’histoire de goût, la production d’Alpina est capitale pour BMW et surtout ses fans. Empreinte d’un classicisme très codé, toutes les Alpina sont concoctées suivant la même recette: un intérieur revu, un kit carrosserie spécifique et, bien entendu, les emblématiques jantes à rayon. Surtout, chaque Alpina présage la version M du modèle retravaillé. Par contrat sans doute, Alpina ne peut faire mieux concernant la puissance (et les performances) que l’exemplaire M modifié par l’ex-section Motorsport de BMW. Avec ses 410 ch maintenant, la B3 Bi-Turbo nous indique que la BMW M3 F30 à venir en fera plus, voire beaucoup plus.