Alfa Romeo Giulia: les Allemandes dans le viseur

Alfa Romeo a levé le voile sur sa nouvelle berline, la Giulia, concurrente annoncée du premium allemand et point de départ espéré du renouveau de la marque.
Ce mercredi 24 juin, Alfa Romeo a fêté ses 105 ans d’existence.
Une date anniversaire qui marque aussi le grand renouveau de la
firme. Hier, après une longue traversée du désert, la marque au
Biscione est en effet revenue sur le devant de la scène en
présentant son nouveau logo mais surtout la très attendue Giulia,
du nom de la mythique sportive des années 60.
Remplaçante de la 159, dont la production s’est arrêtée il y a
quatre ans, cette nouvelle berline 4 portes aura pour mission de
rendre ses lettres de noblesse à Alfa en s’attaquant frontalement à
la concurrence premium et notamment aux allemandes que sont les
Audi A4, les Mercedes Classe C et autres BMW Série 3.
V6 de 510 ch, merci Ferrari !
Et pour annoncer la couleur, c’est la version ultra sportive
baptisée Quadrifoglio qu’Alfa a décidé de dévoiler en
premier. Outre son look méchamment agressif, cette italienne
revendique surtout un énorme cœur, hérité de Maserati mais
retravaillé par Ferrari. Au menu : un V6 turbo essence 3.0 L de 510
ch ! Dotée du système de désactivation des cylindres et associée à
une boîte double embrayage qui transmet la puissance aux roues
arrière (la boîte manuelle et la transmission intégrale seront
proposées sur les autres versions), cette mécanique permet à la
Giulia Quadrifoglio d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,9
secondes. De quoi tenir en respect la BMW M3 (431 ch, 550 Nm et 4,1s sur le 0 à 100)
et accrocher sérieusement la furieuse Mercedes-AMG C 63 S (510 ch, 700 Nm et 4s).
Alfa Romeo annonce en outre un rapport poids/puissance inférieur à
3kg/ch, ce qui ferait passer cette version radicale sous les 1.500
kg ! Pour sa Giulia, Alfa a en effet eu massivement recours à la
fibre de carbone et à l’aluminium. Ajoutez à cela un contrôle
efficace de la stabilité grâce à la technologie Torque Vectoring ou
encore un splitter avant actif et vous obtenez peut-être le début
d’une nouvelle ère pour le Biscione.
Lancée début 2016
Présentée en septembre prochain sur le salon de Francfort (17 au 27), l’Alfa Romeo Giulia sera commercialisée au premier trimestre 2016. En attendant, découvrez-là dès maintenant en vidéo en cliquant ici.


