Essai Alfa Romeo 4C: "dynamique, mais décevante !"

Découvrez les premières impressions de Julien Diez, journaliste à la rédaction de Sport Auto, aux commandes de la nouvelle petite sportive Alfa Romeo : la 4C.
Présentée en grandes pompes à Balocco, le centre de
développement du groupe Fiat, l'Alfa Romeo 4C est annoncée comme la "supercar
accessible". Rien que ça! Journaliste-essayeur à la rédaction de
Sport Auto, Julien Diez, nous livre ses premières impressions.
"Alfa Romeo a réussi son coup en termes de design. Le petit coupé
fait l'effet d'un O.V.N.I. dans la rue avec ses dimensions
compactes, ses hanches larges et sa faible garde au sol. Au-delà de
la plastique, la 4C marque par son dynamisme... L'association de
la légèreté (895kg à sec) et de l'architecture à moteur central
fait des merveilles. Les réglages de suspensions ne sont pas
extrêmes.
Très typée Lotus...
Le confort rejoint celui de la Lotus Elise. La finition reste décevante avec
beaucoup de plastiques basiques et un assemblage peu rigoureux.
Sur le plan mécanique, la 4C déçoit avec un caractère très diesel
comprenez beaucoup de couple, puis une progression linéaire et
faible au-delà de 4.000 tr/mn. La sonorité reste très travaillée à
l'échappement. Le 4 cylindres turbo de 240 chevaux est associé à
une boîte à double embrayage, lente par rapport à la concurrence et
provoquant régulièrement des à-coups. En revanche, l'Alfa 4C nous
régale par son châssis!
En novembre dans Sport Auto
Comme l'a expliqué Alfa Romeo, la carrière de la 4C est lancée
pour 7 ans. On peut donc espérer d'ici là quelques déclinaisons
croustillantes comme une version Spider ou GTA".
L'essai complet de l'Alfa Romeo 4C sera à découvrir dans le numéro
622 de Sport Auto (novembre 2013).
Julien Diez


