Essai Alfa Romeo 4C: "dynamique, mais décevante !"
Découvrez les premières impressions de Julien Diez, journaliste à la rédaction de Sport Auto, aux commandes de la nouvelle petite sportive Alfa Romeo : la 4C.
Présentée en grandes pompes à Balocco, le centre de développement du groupe Fiat, l'Alfa Romeo 4C est annoncée comme la "supercar accessible". Rien que ça! Journaliste-essayeur à la rédaction de Sport Auto, Julien Diez, nous livre ses premières impressions.
"Alfa Romeo a réussi son coup en termes de design. Le petit coupé fait l'effet d'un O.V.N.I. dans la rue avec ses dimensions compactes, ses hanches larges et sa faible garde au sol. Au-delà de la plastique, la 4C marque par son dynamisme... L'association de la légèreté (895kg à sec) et de l'architecture à moteur central fait des merveilles. Les réglages de suspensions ne sont pas extrêmes.
Très typée Lotus...
Le confort rejoint celui de la Lotus Elise. La finition reste décevante avec beaucoup de plastiques basiques et un assemblage peu rigoureux.
Sur le plan mécanique, la 4C déçoit avec un caractère très diesel comprenez beaucoup de couple, puis une progression linéaire et faible au-delà de 4.000 tr/mn. La sonorité reste très travaillée à l'échappement. Le 4 cylindres turbo de 240 chevaux est associé à une boîte à double embrayage, lente par rapport à la concurrence et provoquant régulièrement des à-coups. En revanche, l'Alfa 4C nous régale par son châssis!
En novembre dans Sport Auto
Comme l'a expliqué Alfa Romeo, la carrière de la 4C est lancée pour 7 ans. On peut donc espérer d'ici là quelques déclinaisons croustillantes comme une version Spider ou GTA".
L'essai complet de l'Alfa Romeo 4C sera à découvrir dans le numéro 622 de Sport Auto (novembre 2013).
Julien Diez