WRC2 - Rallye du Chili : l’espoir d’un titre déjà envolé pour Yohan Rossel ?

Publié le 13 septembre 2025 à 12:50
Mis à jour le 13 septembre 2025 à 15:27
Oliver Solberg pourrait être titré dès dimanche soir!

Au Rallye du Chili 2025, alors que la lutte pour le titre WRC2 fait rage, des abandons dans la première journée semblent faire les affaires du leader du championnat…

En arrivant au Chili, la quête du titre était encore tout à fait jouable, avec un classement resserré pour les pilotes WRC2. Cependant, à la fin de la première journée, il semblerait qu’Oliver Solberg soit le mieux placé pour soulever le trophée

Rallye du Chili WRC2: Que faut-il pour remporter le titre?

La bataille pour le sacre, comme on le sait, est particulièrement serrée, notamment entre les deux pilotes en tête du championnat: Oliver Solberg et Yohan Rossel. Ces deux pilotes étaient par ailleurs également en lice pour glaner ce même titre la saison passée, finalement doublés par Sami Pajari.

Arrivant au Chili cette semaine, le Suédois et le Français sont séparés par 11 points, avantage à Solberg. Il s’agit du dernier rallye de la saison pour ces deux hommes, n’étant pas engagés pour les derniers rallyes de 2025.

Pour espérer rester dans la course et donner du fil à retordre au Suédois, Rossel devait donc gagner plus de 11 points. Pour remporter le titre, il lui fallait remporter le Rallye du Chili et espérer voir Solberg finir 4ème ou plus bas.

À l’inverse, pour le pilote suédois, s’il remporte ce rallye, la couronne est à lui. Si Solberg finit en-deçà, il sera toujours possible pour lui d’espérer soulever le trophée bien que cela s’avère bien plus compliqué s’il termine 4ème ou plus bas. Autant dire qu’au vu de la première journée, Oliver Solberg semble bien parti

Rallye du Chili - WRC2: Deux rivaux en moins pour Solberg

Dans des conditions climatiques pas des plus favorables entre le froid et le brouillard, Nikolay Gryazin semblait au-dessus des autres. Quatre spéciales remportées n’ont cependant pas été suffisantes pour terminer la journée en tête. Le leader du championnat, Oliver Solberg, a pris cette place, avec 10,4 secondes d’avance. Ce dernier peut être satisfait de cette première journée puisque le titre semble se rapprocher plus vite que prévu…

En effet, le Français, Yohan Rossel, n’a pas commencé au mieux au Chili. Sur les six spéciales du vendredi, il n'est entré dans le top 3 qu’à deux reprises, ne remportant aucune spéciale. D’une entrée en matière peu favorable à cauchemardesque, il n’y a qu’un pas, d’autant plus lorsque nous sommes à la chasse d’un titre

Le pire est arrivé avant même le départ de la cinquième spéciale. Yohan Rossel, principal rival de Solberg au titre, est contraint d’abandonner. Une fuite d’huile aura eu raison de sa journée, et le Français ne repartira pas. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Gus Greensmith a lui aussi été contraint d’abandonner pour le reste de la journée dans la même spéciale, cette fois suite à un problème moteur.

Cela fait donc deux équipages en moins sur le chemin d’Oliver Solberg, qui peut espérer être titré dès dimanche soir. Cela, bien sûr, si le Suédois ne commet pas d’erreurs ou n’est pas victime de problèmes mécaniques. Ne pas oublier non plus Gryazin, qui semble être bien entré dans son rallye, pas totalement hors course pour le titre et qui pourrait retarder le couronnement de Solberg.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto