WRC2 - Oliver Solberg couronné au Rallye du Chili !

Au terme du Rallye du Chili, 11ème étape du Championnat du monde 2025, Oliver Solberg et Elliott Edmondson sont sacrés champions WRC2 !
Ce week-end se déroulait la 11ème étape du championnat WRC et WRC2, au Chili. Les abandons d’adversaires directs et une première place jamais vraiment inquiétée ont permis à Oliver Solberg et Elliott Edmondson d’être titrés dès aujourd’hui.
WRC2: Un Rallye du Chili souriant à Solberg
Au cours de cette saison 2025, deux noms sont revenus plus que les autres en WRC2: Oliver Solberg et Yohan Rossel. Ce dernier avait commencé la saison de la meilleure des manières, en remportant le Rallye de Monte-Carlo. Une seconde victoire au Rallye des Îles Canaries était venue confirmer sa lutte au titre, mais cela était sans compter les quatre victoires du Suédois. Semblant survoler le championnat, seul le Français pouvait venir l’inquiéter s’il remportait ce Rallye du Chili. Avant le début de ce week-end, onze points séparaient les deux pilotes. Malheureusement pour Rossel, un abandon dès la première journée est venu sceller son sort. Gus Greensmith, autre prétendant au titre, a lui aussi dû abandonner dans la même journée. Oliver Solberg, déjà leader du rallye vendredi soir, n’avait alors plus qu’à dérouler. Un samedi sans encombres le voit étendre son avance à 30 secondes, avant d’aborder les quatre dernières spéciales du dimanche.
À l’image de son week-end, cette dernière journée n’a pas inquiété le Suédois. La Power Stage comme seul rempart, l’équipage Toyota file vers la victoire du rallye et, par conséquent, du championnat WRC2.
WRC2: Une saison dominée par Oliver Solberg et Elliott Edmondson
Un titre de champion du monde en WRC2 amplement mérité pour le Suédois, qui a véritablement dominé la saison 2025. Auteur de magnifiques spéciales, comme lors du dernier rallye, au Paraguay, où il a su rattraper plus d’une minute de retard. Après une crevaison dans la troisième spéciale, le pilote Toyota avait réalisé 14 temps scratch sur 16, lors des deux journées suivantes, pour finalement monter sur la plus haute marche du podium le dimanche.
Oliver Solberg n’a pas seulement brillé en WRC2, mais également dans la catégorie supérieure. Promu dans une Rally1 pour le Rallye d’Estonie en juillet dernier, le Suédois s’est montré intraitable face aux pilotes titulaires de la catégorie. Remportant neuf spéciales sur vingt, le fils de Petter Solberg s’était imposé avec 25 secondes d’avance sur la Hyundai d’Ott Tänak. C’est donc une couronne bien méritée pour l’équipage suédo-britannique, que nous espérons voir évoluer en WRC l’année prochaine, malgré le peu de place disponible...
La saison WRC2 n’est pas encore terminée, bien que le titre soit décerné. La suite du championnat aura lieu en Europe Centrale, du 16 au 19 octobre.