WRC Monte Carlo L'équipe Citroën est prête
Après avoir dominé le Rallye Monte Carlo 2002, la Xsara WRC
s'est imposée l'an dernier en Principauté, gravant au passage sur
les tablettes un formidable triplé. Coiffée de la couronne mondiale
"Constructeurs", la Citroën est de retour sur le célèbre Rocher
avec pour objectif la défense de son titre. Les compteurs sont
remis à zéro, une nouvelle partie, difficile et passionnante,
commence
Tout est prêt à Versailles-Satory
Dans le rallye doyen du "Mondial", premier des seize que compte le
calendrier 2004, le team Citroën-Total engage deux Xsara WRC pour
ses équipages habituels Sébastien Loeb-Daniel Elena (n°3) et Carlos
Sainz-Marc Marti (n°4). Clin d'œil des statistiques : Sébastien et
Carlos sont les deux seuls pilotes au départ ayant déjà remporté
l'épreuve.
Le rallye Monte Carlo n'est soumis que pour partie aux changements
de réglementation qui interviendront plus tard dans la saison.
Néanmoins, le retour à deux voitures maximum nominées pour marquer
les points au championnat "Constructeurs" prend effet dès l'épreuve
monégasque.
Le parcours proposé conserve globalement la structure de l'édition
2003 avec une première journée centrée sur Gap et se terminant à
Monaco puis deux étapes partant et arrivant en Principauté. Sur ce
schéma, les organisateurs ont toutefois apporté de multiples
changements, puisque seuls trois des neuf tracés utilisés par les
quinze spéciales sont repris de l'édition précédente.
Au rang des innovations, on note la reprise de "Piégut-Urtis"
(disputée en 2000), le retour de "Laborel-L'Aubergerie" (courue en
1994 en sens inverse) et de "Rosans-L'Epine" (oubliée depuis 2000)
qui ne s'est jamais disputée dans ce sens. Inédite également est la
prolongation de "Lantosque-Lucéram" jusqu'au Col de Braus via les
cols de l'Orme et de l'Ablé. Si "Tourette-St Antonin" s'est courue
récemment (en 2000), le célèbre "Col de Bleine" à l'envers est une
première.
La préparation de l'équipe Citroën s'est déroulée dans les semaines
précédant Noël au Col du Galibier et dans les environs de Gap.
Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Philippe Bugalski se sont attachés
à peaufiner le "set-up" de la Xsara dans les diverses conditions de
route rencontrées et ont également testé la gamme de pneumatiques
proposée par Michelin.
Tout est donc prêt à Versailles-Satory pour affronter le rallye le
plus incertain de l'année, et tenter d'y réussir aussi bien que les
années précédentes. L'enjeu est de taille, la motivation est à sa
hauteur
Communiqué Citroën Sport


