WRC - Le point à mi-saison
Certains craignaient un cavalier seul de Sébastien Loeb en 2008. Après la retraite de Marcus Grönholm, son seul rival ces dernières années, l'Alsacien était le grand favori pour un cinquième titre consécutif. Loeb a débuté la saison avec une victoire, au Monte-Carlo, mais il est sorti de la route en Suède et il s'est accroché avec Conrad Rautenbach sur le parcours de liaison en Jordanie, ce qui lui a fait perdre de gros points. Ses succès au Mexique, en Argentine, en Sardaigne, en Grèce et en Finlande, son premier sur cette épreuve, ne lui permettent pas de pointer en tête du championnat.
De son côté, Mikko Hirvonen est très régulier depuis le début de la saison: le pilote Ford n'a gagné que deux rallyes, en Jordanie et en Turquie, mais il n'a manqué le podium qu'en Argentine et au Méxique. Après la 9ème des 15 manches du championnat, il a encore un point d'avance sur son rival.
Les derniers rendez-vous de la saison devraient être majoritairement favorables à Loeb: le prochain rallye se déroule en Allemagne, où il est invaincu. Les pilotes se rendront ensuite en Nouvelle-Zélande. Le Français avait mené une sublime bagarre avec Marcus Grönholm sur cette épreuve l'an dernier, en échouant à trois dixièmes du Finlandais. Loeb devrait également avoir l'avantage en Catalogne et au Tour de Corse, deux rallyes sur asphalte. Le Japon sera un rendez-vous important, après l'erreur de Daniel Elena l'an dernier, qui avait provoqué l'abandon de l'équipage Citroën. Enfin, Loeb espère briller en Grande-Bretagne, où la victoire lui a toujours échappé.
Les équipiers des deux leaders du championnat peinent à suivre leur rythme: Dani Sordo a fait des progrès sur terre mais le pilote Citroën a accumulé les ennuis, avec un problème moteur au Monte-Carlo, une sortie de route au Méxique et des crevaisons à répétition à l'Acropole. Il devance d'un point Jari-Matti Latvala, le deuxième pilote Ford. Le Finlandais est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire en Suède, mais il avait manqué les points au Monte-Carlo, après avoir touché une pierre. Il a ensuite fait plusieurs erreurs, avec des sorties de route en Argentine, en Jordanie, en Grèce et en Finlande. A l'Acropole, il a également été ralenti par un problème de turbo.
Subaru n'arrive toujours à se mesurer à Citroën et Ford. Le constructeur japonais a introduit une version largement modifiée de son Impreza en Grèce, mais après des débuts encourageants, Chris Atkinson et Petter Solberg sont retombés dans le rang. Atkinson est néanmoins très régulier, ce qui lui permet de souvent profiter des problèmes de ses adversaires. Avec cinq podiums, l'Australien est troisième du classement général et il a pris l'avantage sur Solberg, sixième.
Le championnat des constructeurs est très serré: Ford est en tête avec trois points d'avance sur Citroën. Dans la dernière partie de la saison, la marque américaine espère prendre des points à sa rivale grâce aux pilotes de sa deuxième équipe, Stobart, qui sont souvent capables de s'intercaler entre les leaders. Henning Solberg, le grand frère de Petter, est sixième du championnat devant Gigi Galli et Matthew Wilson, deux de ses équipiers. François Duval dispute plusieurs rallyes sur asphalte pour cette équipe.
La deuxième équipe privée qui utilise des Ford Focus WRC, Munchi's, aura Federico Villagra comme chef de file en fin d'année, après la retraite de Luis-Perez Companc suite au Rallye de Finlande.
Suzuki dispute sa première saison complète dans le championnat, mais la SX4 manque encore de fiabilité et de performance. Toni Gardemeister n'a marqué que trois points et PG Andersson un seul.
En Junior WRC, l'espoir Français Sébastien Ogier est en tête devant Michal Kosciuszko et Shaun Gallagher. Le protégé de Sébastien Loeb a gagné au Mexique et en Jordanie, et il pourrait être à son avantage lors des trois dernières manches de la saison, toutes sur asphalte.
Enfin, en Production, Andreas Aigner mène devant Juho Hänninen et Jari Ketomaa. A l'inverse du championnat Junior, les trois dernières manches auront toutes lieu sur terre.