WRC - Hirvonen leader, Loeb abandonne

Publié le 19 octobre 2012 à 18:48
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:49
WRC - Hirvonen leader, Loeb abandonne

Mikko Hirvonen mène largement le Rallye de Sardaigne après la première journée. Sébastien Loeb, Petter Solberg et Jari-Matti Latvala ont eu des accidents.

Sébastien Loeb était en tête après les spéciales de jeudi mais il est sorti de la route en tout début de journée. Sa direction a été endommagée et il a dû abandonner.
Mikko Hirvonen a récupéré la tête. Le Finlandais a profité des abandons de ses deux autres principaux rivaux. Jari-Matti Latvala, alors quatrième, puis Petter Solberg, qui était deuxième, sont eux aussi sortis de la route.
Il termine la journée avec plus d'une minute d'avance sur Evgeny Novikov (Ford M-Sport). Ott Tanak (Ford M-Sport) est troisième.

Ogier impressionnant cinquième

Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) occupe une belle quatrième place. Il a profité des soucis des autres pilotes et il est devenu le premie à gagner une spéciale avec un modèle S2000. Il devance Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia S2000).
Mads Ostberg (Ford Adapta) est sixième. Il aurait pu terminer la journée à la deuxième place sans des soucis de différentiel.
Martin Prokop (Ford Czech), Karl Kruuda (Ford Kruuda S2000) et Petter Solberg, toujours classé malgré son accident, complètent le top 10.
Thierry Neuville (Citroën Junior) était quatrième en début de journée mais il a abandonné suite à un tonneau.

ES3 - 29,68km - Monte Lerno

Hirvonen remporte Monte Lerno devant P.Solberg. Loeb sort de la route et il endommage sa direction, ce qui le contraint à l'abandon. Neuville perd plus de six minutes à cause d'un tonneau. Hirvonen récupère la tête du rallye devant P.Solberg, Ostberg, Latvala, Novikov et Tanak, qui double Atkinson. Prokop, Mikkelsen et Ogier complètent le top 10.

ES4 - 14,12km - Castelsardo

Hirvonen est à nouveau le plus rapide dans Castelsardo, devant P.Solberg. Latvala abandonne à son tour après une sortie de route. Prokop perd du temps avec un tête-à-queue. Neuville ne prend pas le départ suite à son tonneau de la spéciale précédente. Novikov est désormais quatrième du rallye devant Tanak, Atkinson et Ogier, qui prend l'avantage sur Mikkelsen. Prokop n'est plus que neuvième, devant Kruuda.

ES5 - 14,88km - Tergu - Osilo

Ogier réussit un exploit en gagnant Tergu - Osilo avec un modèle S2000, du jamais vu. Il colle 7,0sec au deuxième, Novikov. Ogier revient à 4,3sec d'Atkinson au général. Les positions n'évoluent pas.

ES6 - 14,12km - Castelsardo

Novikov est le plus rapide dans Castelsardo, devant P.Solberg, Ostberg, Tanak et Hirvonen. Au général, Hirvonen conserve 23,4sec d'avance sur P.Solberg. Novikov n'est plus qu'à 4,8sec d'Ostberg.

ES7 - 14,88km - Tergu - Osilo

Novikov signe encore le meilleur temps dans Tergu - Osilo, devant Tanak, Hirvonen et Ogier. P.Solberg sort de la route et il abandonne. Ostberg perd plus d'une minute à cause d'un problème de différentiel. Novikov profite de ces problèmes pour récupérer la deuxième place du rallye, devant Tanak. Ostberg est quatrième devant Ogier, qui double Atkinson. Mikkelsen est sixième. P.Solberg reste classé au septième rang devant Prokop, Kruuda et Pedersoli.

ES8 - 29,68km - Monte Lerno

Hirvonen s'impose dans Monte Lerno, devant Novikov, Tanak et Ogier. Au général, Ostberg se fait doubler par Ogier, Atkinson et Mikkelsen. Prokop remonte au huitième rang devant Kruuda et P.Solberg, toujours classé malgré son accident.
- Toutes les infos sur le Rallye de Sardaigne 2012, Mikko Hirvonen, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb

Classement

1. Mikko Hirvonen - Citroën
2. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'09''6
3. Ott Tanak - Ford M-Sport - 2'18''3
4. Sebastien Ogier - Skoda VW - 3'35''7
5. Chris Atkinson - Mini Italia - 3'54''9
6. Andreas Mikkelsen - Skoda VW - 4'40''3
7. Mads Ostberg - Ford Adapta - 4'46''0
8. Martin Prokop - Ford Czech - 7'13''0
9. Karl Kruuda - Ford ME3 - 8'26''2
10. Petter Solberg - Ford - 10'15''7

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto