WRC Finlande Le bilan
Markko Martin a dominé ce rallye de Finlande aprés l'abandon de Marcus Gronholm. L'estonien a profité de la malchance de ses adversaires (l'abandon de Gronholm, les problèmes de burns et Sainz, l'accident de Mcrae...), alors qu'il avait été l'un des seuls "poissards" lors du Deutschland, malgré une aisance étonante.
Au championnat, Burns accentue son avance et son podium permet à Peugeot de garder la tête des deux championnats. "J'ai roulé comme un fou aujourd'hui, mais je ne voulais pas prendre de risques inutiles," explique le britannique. "La lutte a été superbe tout au long de ce rallye. Revenir de Finlande avec 6 points et toujours en tête du Championnat est excellent. J'en suis très heureux."
Mais Burns aurait pu faire mieux sans un Solberg déchainé: "J'ai fini comme un malade dans la dernière. Je ne pouvais pas aller plus vite." le norvégien à été élu "Inmarsat Star of the Rally" aprés cette spéciale. il a offert les 5000 dollars de récompense à l'Hôpital de Fredriksad qui s'occupe d'enfants prématurés.
Carlos Sainz, 4eme hier à quelques dixièmes de Burns et Solberg, est à 1 minute des deux pilotes ce soir. "Sur une sortie un peu large, je n'ai pu éviter de passer dans le fossé." explique l'espagnol aprés la 1ere spéciale de la journée. "La jante arrière-droite a souffert. En changeant la roue après la spéciale, j'ai constaté que l'amortisseur avait été touché dans le choc. Il m'a fallu disputer ainsi les deux autres spéciales de la boucle
"
Ayant laissé une trentaine de secondes dans l'incident, le pilote madrilène ne pouvait plus s'immiscer dans le duel Solberg-Burns et choisit fort logiquement d'assurer la quatrième place: "Nous confortons nos positions dans les deux championnats, qui restent très ouverts. C'est excellent avant le déplacement en Australie!"
De son côté, Sébastien Loeb a connu une dernière étape relativement tranquille. Sans commettre la moindre faute, il a tenu à distance le quintuple vainqueur de l'épreuve Tommi Mäkinen. "Citroën réalise une superbe performance. Quant à mon bilan personnel, il est, je crois, positif. Sur le plan du pilotage, j'avais pris l'an dernier beaucoup de plaisir. Bien sûr, c'est encore mieux cette année."
"D'une part, la Xsara a beaucoup progressé, son équilibre est remarquable, on peut vraiment 'jouer' avec elle." poursuit l'alsacien. "D'autre part, Daniel et moi avons signés quelques bons temps dans les seconds passages des spéciales parcourues deux fois. Nous avons en outre peaufiné nos notes, dans l'optique des participations à venir, et atteint notre but, qui était de ramener quelques points. Même si l'Australie s'annonce encore plus difficile, nous viserons le même objectif
"
Mais du côté des cousins, Peugeot, on est un peu plus déçus: "C'est vrai que ce rallye a été particulièrement décevant pour nous." avoue Corrado provera, patron de Peugeot Sport. "Nous n'avons pas été au niveau de notre statut de Champion du Monde en titre. Nous nous sommes donnés des handicaps nous-même dès le départ mais notre consolation une fois de plus est la performance de Richard Burns qui a été excellente tout au long de ces trois jours. Il se bat à la fois pour son Championnat Pilotes et notre Championnat Constructeurs, et je sais qu'il a fait tout son possible. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo!"