WRC Finlande Le bilan
Markko Martin a dominé ce rallye de Finlande aprés l'abandon de
Marcus Gronholm. L'estonien a profité de la malchance de ses
adversaires (l'abandon de Gronholm, les problèmes de burns et
Sainz, l'accident de Mcrae...), alors qu'il avait été l'un des
seuls "poissards" lors du Deutschland, malgré une aisance
étonante.
Au championnat, Burns accentue son avance et son podium permet à
Peugeot de garder la tête des deux championnats. "J'ai roulé comme
un fou aujourd'hui, mais je ne voulais pas prendre de risques
inutiles," explique le britannique. "La lutte a été superbe tout au
long de ce rallye. Revenir de Finlande avec 6 points et toujours en
tête du Championnat est excellent. J'en suis très heureux."
Mais Burns aurait pu faire mieux sans un Solberg déchainé: "J'ai
fini comme un malade dans la dernière. Je ne pouvais pas aller plus
vite." le norvégien à été élu "Inmarsat Star of the Rally" aprés
cette spéciale. il a offert les 5000 dollars de récompense à
l'Hôpital de Fredriksad qui s'occupe d'enfants prématurés.
Carlos Sainz, 4eme hier à quelques dixièmes de Burns et Solberg,
est à 1 minute des deux pilotes ce soir. "Sur une sortie un peu
large, je n'ai pu éviter de passer dans le fossé." explique
l'espagnol aprés la 1ere spéciale de la journée. "La jante
arrière-droite a souffert. En changeant la roue après la spéciale,
j'ai constaté que l'amortisseur avait été touché dans le choc. Il
m'a fallu disputer ainsi les deux autres spéciales de la
boucle
"
Ayant laissé une trentaine de secondes dans l'incident, le pilote
madrilène ne pouvait plus s'immiscer dans le duel Solberg-Burns et
choisit fort logiquement d'assurer la quatrième place: "Nous
confortons nos positions dans les deux championnats, qui restent
très ouverts. C'est excellent avant le déplacement en
Australie!"
De son côté, Sébastien Loeb a connu une dernière étape relativement
tranquille. Sans commettre la moindre faute, il a tenu à distance
le quintuple vainqueur de l'épreuve Tommi Mäkinen. "Citroën réalise
une superbe performance. Quant à mon bilan personnel, il est, je
crois, positif. Sur le plan du pilotage, j'avais pris l'an dernier
beaucoup de plaisir. Bien sûr, c'est encore mieux cette année."
"D'une part, la Xsara a beaucoup progressé, son équilibre est
remarquable, on peut vraiment 'jouer' avec elle." poursuit
l'alsacien. "D'autre part, Daniel et moi avons signés quelques bons
temps dans les seconds passages des spéciales parcourues deux fois.
Nous avons en outre peaufiné nos notes, dans l'optique des
participations à venir, et atteint notre but, qui était de ramener
quelques points. Même si l'Australie s'annonce encore plus
difficile, nous viserons le même objectif
"
Mais du côté des cousins, Peugeot, on est un peu plus déçus: "C'est
vrai que ce rallye a été particulièrement décevant pour nous."
avoue Corrado provera, patron de Peugeot Sport. "Nous n'avons pas
été au niveau de notre statut de Champion du Monde en titre. Nous
nous sommes donnés des handicaps nous-même dès le départ mais notre
consolation une fois de plus est la performance de Richard Burns
qui a été excellente tout au long de ces trois jours. Il se bat à
la fois pour son Championnat Pilotes et notre Championnat
Constructeurs, et je sais qu'il a fait tout son possible. Je n'ai
qu'un mot à dire : bravo!"


