Victoire et titre pour Sébastien Loeb

Publié le 25 octobre 2009 à 12:24
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:30

Loeb n'avait qu'à assurer au cours de cette dernière journée. Hirvonen lui a repris une dizaine de secondes en une spéciale mais sur le chrono suivant, son capot s'est détaché après un saut et il a perdu une minute.
La victoire est donc revenue à Loeb devant Hirvonen. Avec ce résultat, le pilote Citroën remporte son sixième titre consécutif, du jamais vu dans un championnat du monde FIA.
Sébastien Loeb a écrasé le début de saison, en dominant les cinq premiers rallyes. Mikko Hirvonen a pris la tête du championnat seulement trois rallyes plus tard, en profitant des accidents de son rival en Grèce et en Pologne.
Hirvonen a ensuite gagné en Finlande et en Australie, en profitant d'une pénalité sévère de Loeb, qui l'avait battu sur la route. Le Français s'est relancé en Espagne pour finalement reprendre l'avantage sur l'ultime rallye de la saison.
Comme en 2006, Loeb est titré avec seulement un point d'avance. Il a également perdu un titre pour un point, en 2003.
Dani Sordo prend la troisième place, à seulement une seconde de Hirvonen. Il devance Petter Solberg, très performant pour sa deuxième course avec la Citroën C4, la première au sein du Junior Team du constructeur français.
Sébastien Ogier avait la cinquième place assurée mais il a eu un accident dans l'avant-dernière spéciale. Le pilote du Citroën Junior Team a perdu onze minutes et sa place dans les points.
Henning Solberg termine donc cinquième devant son équipier chez Ford Stobart, Matthew Wilson, et Jari Matti Latvala, retardé vendredi par des problèmes techniques.
Conrad Rautenbach marque le point de la huitième place avec sa Citroën C4 du Junior Team.
Résumé de la troisième journée
ES13 17,41km: Hirvonen s'impose dans Port Talbot mais il ne reprend que 0,8sec à Loeb. Au classement général, le Français conserve 29,4sec d'avance sur le Finlandais. Sordo est toujours troisième devant P.Solberg, Ogier, H.Solberg, Wilson et Latvala.
ES14 22,51km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Rheola devant P.Solberg, Latvala, Sordo et Loeb, qui lâche 11,2sec sur ce chrono. Son avance tombe à 18,2sec au classement du rallye.
ES15 17,41km: Port Talbot revient à Loeb. Hirvonen perd une minute après que son capot se soit détaché à la réception d'un saut. Ogier sort de la route. Il lâche onze minutes et sort des points.
ES16 22,51km: Hirvonen remporte Rheola. Loeb se permet de lâcher une vingtaine de secondes pour assurer sa victoire. Le Français gagne le rallye et devient champion du monde.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto