Tactiques Le WRC doit agir

Publié le 8 avril 2010 à 15:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:39

Depuis plusieurs années, les rallyes sont pollués par les tactiques des équipes. Le leader à la fin d'une journée ouvre la route le lendemain, ce qui est un désavantage. Cette règle est sensée éviter qu'un pilote ne creuse un trop gros écart mais les équipes font tout pour la contourner.
De plus en plus souvent, on voit donc des pilotes perdre du temps volontairement à la fin du premier ou du deuxième jour, pour avoir une meilleure position sur la route le lendemain.
En Jordanie, Citroën et Ford sont allés encore plus loin, en envoyant Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen "balayer" la route devant Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala lors de la dernière journée. Les deux pilotes ont reçu de grosses pénalisés mais Ogier avait perdu le podium après un souci technique et Hirvonen n'avait plus rien à espérer après un gros accident.
Les pilotes qui bénéficient de ces stratégies ne sont pas forcément prévenus. "J'ai été surpris" a déclaré Loeb à propos de la tactique d'Ogier, selon AUTOSPORT. "J'attendais et je discutais, puis il est arrivé et il s'est placé devant moi [pour disputer la spéciale avant]."
"Ces tactiques ne sont pas le sport. C'est un jeu d'échec entre Malcolm [Wilson, patron de Ford] et Olivier Quesnel [patron de Citroën] et nous pilotons. Ce n'est pas bon."
Plusieurs solutions simples existent pourtant pour empêcher ces stratégies. En IRC, l'ordre de départ est inversé pour les dix premiers. Dans ces conditions, mener le rallye devient un avantage. Sébastien Loeb a proposé que le shakedown, la dernière séance d'essais avant le rallye, détermine l'ordre de départ. Mikko Hirvonen a une idée plus simple.
"Nous embrouillons le public" déplore le vice champion du monde. "Personne n'écoute vraiment les pilotes, mais il y a une solution vraiment simple: les 10 ou 15 premiers pilotes choisissent leur position sur la route. Sur le premier rallye de la saison, le champion choisit et après, le leader à la fin de la journée choisi sa position pour le jour suivant. C'est simple."
Jean Todt était présent en Jordanie. Depuis qu'il préside la FIA, plusieurs décisions ont été prises rapidement pour éteindre des polémiques en F1. Maintenant, ce sont les pilotes du WRC qui attendent du changement.
"Je pense qu'on devrait être plus écouté que par le passé" a confié Loeb à l'AFP. "Avec Olivier Quesnel [...] nous aimerions que les choses changent avant le rallye de Turquie dans 15 jours. Nous ne sommes pas seuls ! C'est un avis partagé par l'ensemble des pilotes."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto