Sordo mène, Loeb fin tacticien

Publié le 5 septembre 2009 à 10:03
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:48

Après avoir souffert en ouvrant la route vendredi, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen avaient cette fois des positions plus favorables. Les deux hommes ont grignoté leur retard et ils ont réussi à passer devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier, les leaders du début de rallye.
Loeb avait l'avantage d'être le cinquième à emprunter les spéciales et il a réussi à prendre la tête du rallye, avec plus de dix secondes d'avance sur les pilotes Ford. Mais pour ne pas avoir à ouvrir la route demain, il a préféré lever le pied lors de la dernière véritable spéciale de la journée, au terme de laquelle les positions pour dimanche étaient définies. Demain, Loeb sera donc troisième sur la route, derrière Mikko Hirvonen et Dani Sordo.
Le classement a encore évolué lors des deux super-spéciales: Sordo a pris la tête du rallye, avec 0,1sec d'avance sur Loeb et Hirvonen ! Les écarts sont infimes mais Loeb a réussi un réussi un superbe coup tactique. Il aura un gros avantage en disputant les spéciales après ses adversaires.
Jari-Matti Latvala était en tête en début de journée. Le Finlandais a eu du mal à résister à ses concurrents et il a ensuite perdu une quarantaine de secondes en raison d'une crevaison. Il est désormais quatrième.
Sébastien Ogier a fait quelques erreurs, dont une sortie de piste dans l'après-midi. Le Français est tombé au cinquième rang. Son équipier au sein du Citroën Junior Team, Conrad Rautenbach, a abandonné. Il était hors des points.
Rien n'a changé derrière, avec les trois Ford Focus de Henning Solberg, Matthew Wilson et Federico Villagra. Solberg a pourtant perdu du temps après être sorti de la route. Le Norvégien a même du faire une spéciale sans pare-brise... alors qu'il est sponsorisé par une marqué spécialisée dans leur remplacement !
Résumé de la deuxième journée
ES16 - 20,31km: La journée débute sous la pluie dans Dayco, avec des conditions très glissantes. Hirvonen signe le meilleur temps devant Loeb, Sordo, Latvala et Ogier, auteur d'une petite erreur avec un tout droit. Le vainqueur de la spéciale gagne deux places au classement général. Latvala mène avec 14,0sec d'avance sur Ogier. Hirvonen est désormais troisième devant Sordo, Loeb, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES17 - 18,75km: Loeb remporte Bosch devant Sordo, Hirvonen, Ogier et Latvala. Les conditions sont encore très glissantes et H.Solberg en fait les frais: il sort de la piste à cause de l'aquaplaning et perd une minute. Au général, Loeb grimpe à la deuxième place, à seulement 5,1sec de Latvala. Hirvonen reste troisième devant Ogier, Sordo, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES18 - 8,20km: Loeb est à nouveau le plus rapide dans Armor All, devant Hirvonen, Ogier et Sordo. Suite à son accident de la spéciale précédente, H.Solberg doit rouler sans pare-brise, mais il assure le huitième temps. Rien ne change au classement général même si les écarts se réduisent: Latvala a 2,2sec d'avance sur Loeb et 9,9sec sur Hirvonen.
ES19 - 5,24km: Hirvonen signe le meilleur temps dans Urliup devant Ogier, Latvala et Loeb. Conrad Rautenbach, qui était neuvième du classement général, abandonne sur une sortie de route.
ES20 - 28,90km: Loeb signe le temps scratch dans Armor All devant Hirvonen, Sordo, Latvala et Ogier. Au classement du rallye, Latvala n'a plus que 0,8sec d'avance sur Loeb !
ES21 - 8,59km: CTEK West revient à Loeb, qui en profite pour prendre la tête du rallye avec 5,3sec d'avance sur Latvala.
ES22 - 20,31km: Loeb poursuit sa série dans Dayco 2, devant Sordo, Hirvonen et Latvala, qui fait de petites erreurs dans ce chrono. C'est pire pour Ogier: le Français sort de la route à 500 mètres de l'arrivée et doit repartir avec une C4 endommagée. Le classement général est chamboulé: Loeb a maintenant 11,1sec d'avance sur Hirvonen et 13,9sec sur Latvala. Sordo se retrouve quatrième devant Ogier, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES23 - 18,75km: Sordo remporte Bosch 2 devant Hirvonen, Wilson et Ogier. Loeb lève le pied pour ne pas avoir à ouvrir la route dimanche et Latvala perd un peu de temps à cause d'une crevaison. Hirvonen récupère donc la tête avec 2,0sec d'avance sur Sordo et 4,1sec sur Loeb. A cause de sa crevaison, Latvala perd encore une place et se retrouve quatrième, à 46,2sec du leader.
ES24 - 2,55km: La journée se termine avec deux passages dans la super-spéciale de Tweed. Ogier remporte le premier devant Loeb, Sordo, Latvala et Hirvonen. Le classement général ne change pas.
ES25 - 2,55km: Le deuxième passage dans Tweed permet à Ogier de signer un nouveau scratch, devant Loeb, Sordo, Latvala et Hirvonen. Sordo prend la tête du rallye, avec 0,1sec d'avance sur Loeb et Hirvonen ! L'ordre de passage pour la journée de dimanche ayant été décidé après l''ES23, Hirvonen aura le désavantage d'ouvrir la route devant Sordo et Loeb.

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