Solberg devant les Français
Sébastien Loeb le disait jeudi: sur cette épreuve, [la position sur la route a une importance capitale->18237]. Mikko Hirvonen, leader du championnat et donc premier sur les spéciales vendredi, l'a payé cher en perdant beaucoup de temps, la trace n'étant pas faite.
"L'ordre de passage joue beaucoup et Hirvonen est vraiment très pénalisé devant" analysait Loeb à la mi-journée. "Ça s'améliore au fur et à mesure que les voitures passent donc ça fait un classement un peu bizarre !"
La hiérarchie est en effet totalement chamboulé. Petter Solberg a tiré profit de sa huitième place sur la route: le Norvégien a remporté cinq des six spéciales longues au programme. Il termine donc la journée en tête avec sa Citroën privée.
Derrière lui, on retrouve un Français dans une autre Citroën C4, mais pas celui qu'on attendait. Sébastien Ogier, qui avait fait très forte impression en Suède, continue d'épater. Il est actuellement deuxième, à moins de vingt secondes de Solberg. Le leader du Junior Team a également bénéficié d'un ordre de départ favorable, en étant le cinquième à disputer les spéciales.
Sébastien Loeb a limité les dégâts au cours de cette première journée. Il est pour l'instant troisième, à une trentaine de secondes du leader. Le champion du monde devance Dani Sordo, qui a encore été très solide, et Jari-Matti Latvala.
Mikko Hirvonen a très chèrement payé sa première place sur la route. Le vainqueur du rallye de Suède s'est fait plusieurs frayeurs et il n'est que sixième, à 1min30 du leader. Loeb pense pourtant que son rival peut revenir: "Pour l'instant je suis troisième mais il est sixième, et cette position peut faire de gros écarts sur la route demain, en sa faveur" a précisé l'Alsacien. "Pour l'instant rien n'est joué."
Les derniers pilotes dans les points sont disposent tous d'un Focus: Henning Solberg (Ford Stobart), Matthew Wilson (Ford Stobart), Federico Villagra (Ford Munchi's) et Ken Block (Ford Monster). Ce dernier dispute son premier rallye dans la Focus et il a déjà un très bon rythme, alors qu'il a fait moins de 200km d'essais.
Kimi Räikkönen a encore eu une journée difficile. Après avoir tapé une pierre dans la première spéciale, le Finlandais a eu un problème électronique sur la pompe à carburant dans la deuxième. Il a fallu une demi-heure à Kaj Lindstrom, son copilote, pour trouver l'origine du souci.
Dans la dernière longue spéciale du jour, Räikkönen est sorti de la route. Il a fait plusieurs tonneaux et il a dû abandonner. Aucun des deux membres de l'équipage n'est blessé.
Après cette première journée, quatre pilotes Citroën devancent six pilotes Ford. Tout pourrait changer samedi, avec un autre de passage très différent.
Résumé de la première journée
ES1 - 22,96km: Profitant de sa position sur la route, Petter Solberg remporte Alfaro avec 9,8sec d'avance sur Ogier. Sordo est troisième devant Loeb, Latvala, Hirvonen, H.Solberg, Wilson, Block et Räikkönen, qui perd un peu de temps en percutant une pierre. Les écarts sont déjà assez importants: Loeb lâche 14,0sec et Hirvonen 22,0sec. Le Finlandais ouvre la route, ce qui est un gros désavantage sur ce terrain.
ES2 - 23,83km: P.Solberg récidive dans Ortega. Le Norvégien devance Ogier, Sordo, Loeb et Latvala. Räikkönen s'arrête sur la spéciale à cause d'un problème lié à la pompe à carburant. Son copilote, Kaj Lindstrom, parvient à trouver une solution, mais après un arrêt d'une demi-heure ! L'équipage Finlandais perd évidemment sa dixième place du classement général, au profit de Villagra. C'est le seul changement du top 10.
ES3 18,87km: Troisième scratch consécutif pour P.Solberg dans El Cubilete devant Ogier, Loeb, Latvala, Sordo, Hirvonen et Räikkönen. Au général, le seul changement à noter concerne la troisième place, avec Loeb qui double Sordo. P.Solberg mène avec 17,4sec sur Ogier et 26,2sec sur Loeb. Sordo est quatrième devant Latvala et Hirvonen, qui pointe déjà à près d'une minute. H.Solberg, Wilson, Block et Villagra complètent le top 10.
ES4 - 1,50km: La courte spéciale de Street Stage revient à Ogier devant Loeb, P.Solberg, Sordo et Räikkönen. Rien ne change au classement général.
ES5 - 22,96km: La deuxième boucle débute avec un nouveau passage dans Alfaro. Même si ouvrir la route est moins un désavantage que dans la matinée, P.Solberg s'impose encore devant Ogier, Loeb et Sordo. Hirvonen prend la septième place, devant Räikkönen.
ES6 - 23,83km: P.Solberg remporte son cinquième chrono de la journée dans Ortega, devant Ogier, Loeb et Latvala. Au classement général, Villagra prend la neuvième place à Block.
ES7 - 18,87km: El Cubilete revient à Ogier, devant Loeb, P.Solberg et Sordo. P.Solberg domine toujours le rallye avec 17,4sec d'avance sur Ogier et 28,6sec sur Loeb. Hirvonen n'est que sixième, à 1min30. Kimi Räikkönen abandonne après un très gros accident, qui le voit faire plusieurs tonneaux.
ES8 et ES9 - 2,21km: La journée se termine avec deux super-spéciale, toutes deux remportées par Sébastien Ogier.