Solberg devant les Français
Sébastien Loeb le disait jeudi: sur cette épreuve, [la position
sur la route a une importance capitale->18237]. Mikko Hirvonen,
leader du championnat et donc premier sur les spéciales vendredi,
l'a payé cher en perdant beaucoup de temps, la trace n'étant pas
faite.
"L'ordre de passage joue beaucoup et Hirvonen est vraiment très
pénalisé devant" analysait Loeb à la mi-journée. "Ça s'améliore au
fur et à mesure que les voitures passent donc ça fait un classement
un peu bizarre !"
La hiérarchie est en effet totalement chamboulé. Petter Solberg a
tiré profit de sa huitième place sur la route: le Norvégien a
remporté cinq des six spéciales longues au programme. Il termine
donc la journée en tête avec sa Citroën privée.
Derrière lui, on retrouve un Français dans une autre Citroën C4,
mais pas celui qu'on attendait. Sébastien Ogier, qui avait fait
très forte impression en Suède, continue d'épater. Il est
actuellement deuxième, à moins de vingt secondes de Solberg. Le
leader du Junior Team a également bénéficié d'un ordre de départ
favorable, en étant le cinquième à disputer les spéciales.
Sébastien Loeb a limité les dégâts au cours de cette première
journée. Il est pour l'instant troisième, à une trentaine de
secondes du leader. Le champion du monde devance Dani Sordo, qui a
encore été très solide, et Jari-Matti Latvala.
Mikko Hirvonen a très chèrement payé sa première place sur la
route. Le vainqueur du rallye de Suède s'est fait plusieurs
frayeurs et il n'est que sixième, à 1min30 du leader. Loeb pense
pourtant que son rival peut revenir: "Pour l'instant je suis
troisième mais il est sixième, et cette position peut faire de gros
écarts sur la route demain, en sa faveur" a précisé l'Alsacien.
"Pour l'instant rien n'est joué."
Les derniers pilotes dans les points sont disposent tous d'un
Focus: Henning Solberg (Ford Stobart), Matthew Wilson (Ford
Stobart), Federico Villagra (Ford Munchi's) et Ken Block (Ford
Monster). Ce dernier dispute son premier rallye dans la Focus et il
a déjà un très bon rythme, alors qu'il a fait moins de 200km
d'essais.
Kimi Räikkönen a encore eu une journée difficile. Après avoir tapé
une pierre dans la première spéciale, le Finlandais a eu un
problème électronique sur la pompe à carburant dans la deuxième. Il
a fallu une demi-heure à Kaj Lindstrom, son copilote, pour trouver
l'origine du souci.
Dans la dernière longue spéciale du jour, Räikkönen est sorti de la
route. Il a fait plusieurs tonneaux et il a dû abandonner. Aucun
des deux membres de l'équipage n'est blessé.
Après cette première journée, quatre pilotes Citroën devancent six
pilotes Ford. Tout pourrait changer samedi, avec un autre de
passage très différent.
Résumé de la première journée
ES1 - 22,96km: Profitant de sa position sur la route, Petter
Solberg remporte Alfaro avec 9,8sec d'avance sur Ogier. Sordo est
troisième devant Loeb, Latvala, Hirvonen, H.Solberg, Wilson, Block
et Räikkönen, qui perd un peu de temps en percutant une pierre. Les
écarts sont déjà assez importants: Loeb lâche 14,0sec et Hirvonen
22,0sec. Le Finlandais ouvre la route, ce qui est un gros
désavantage sur ce terrain.
ES2 - 23,83km: P.Solberg récidive dans Ortega. Le Norvégien devance
Ogier, Sordo, Loeb et Latvala. Räikkönen s'arrête sur la spéciale à
cause d'un problème lié à la pompe à carburant. Son copilote, Kaj
Lindstrom, parvient à trouver une solution, mais après un arrêt
d'une demi-heure ! L'équipage Finlandais perd évidemment sa dixième
place du classement général, au profit de Villagra. C'est le seul
changement du top 10.
ES3 18,87km: Troisième scratch consécutif pour P.Solberg dans El
Cubilete devant Ogier, Loeb, Latvala, Sordo, Hirvonen et Räikkönen.
Au général, le seul changement à noter concerne la troisième place,
avec Loeb qui double Sordo. P.Solberg mène avec 17,4sec sur Ogier
et 26,2sec sur Loeb. Sordo est quatrième devant Latvala et
Hirvonen, qui pointe déjà à près d'une minute. H.Solberg, Wilson,
Block et Villagra complètent le top 10.
ES4 - 1,50km: La courte spéciale de Street Stage revient à Ogier
devant Loeb, P.Solberg, Sordo et Räikkönen. Rien ne change au
classement général.
ES5 - 22,96km: La deuxième boucle débute avec un nouveau passage
dans Alfaro. Même si ouvrir la route est moins un désavantage que
dans la matinée, P.Solberg s'impose encore devant Ogier, Loeb et
Sordo. Hirvonen prend la septième place, devant Räikkönen.
ES6 - 23,83km: P.Solberg remporte son cinquième chrono de la
journée dans Ortega, devant Ogier, Loeb et Latvala. Au classement
général, Villagra prend la neuvième place à Block.
ES7 - 18,87km: El Cubilete revient à Ogier, devant Loeb, P.Solberg
et Sordo. P.Solberg domine toujours le rallye avec 17,4sec d'avance
sur Ogier et 28,6sec sur Loeb. Hirvonen n'est que sixième, à
1min30. Kimi Räikkönen abandonne après un très gros accident, qui
le voit faire plusieurs tonneaux.
ES8 et ES9 - 2,21km: La journée se termine avec deux
super-spéciale, toutes deux remportées par Sébastien Ogier.


