Sébastien Loeb prend le pouvoir
Sébastien Loeb a débuté la journée à la troisième place après la superbe lutte de vendredi. Dani Sordo et Mikko Hirvonen étaient donc avant lui sur les spéciales et le quadruple champion du monde n'avait plus à faire la trace pour ses rivaux.
Contrairement à Sordo et Hirvonen vendredi, Loeb a su profiter de cet avantage et il ne lui a fallu que trois spéciales pour prendre la tête. Il a creusé l'écart sur Hirvonen mais le Finlandais a dû abandonner en fin de journée à cause d'une surchauffe de son moteur.
Sordo est donc deuxième, mais avec une minute de retard sur son équipier. Loeb peut s'imposer pour la cinquième fois en autant de rallyes cette année. Ce serait sa sixième victoire consécutive en WRC.
Jari-Matti Latvala remonte dans le classement. Le Finlandais veut surtout être à l'arrivée mais il a repris l'avantage sur les frère Solberg et il est désormais troisième. Il avait perdu du temps vendredi suite à une crevaison.
Petter Solberg est le meilleur pilote à ne pas disposer d'une voiture d'usine. Il est quatrième avec sa Citroën Xsara. Il devance trois Ford Focus: celle de son frère Henning (Stobart), celle de Federico Villagra (Munchi's) et celle de Matthew Wilson (Stobart). Ces deux derniers se sont échangés leurs positions toute la journée.
Mikko Hirvonen reste classé huitième malgré son abandon. Il a été pénalisé de cinq minutes par spéciale manquée, comme le prévoit le règlement du Super Rallye.
Les deux pilotes du Citroën Junior Team ont abandonné. Sébastien Ogier a eu un problème sur son amortisseur avant droit et Conrad Rautenbach a tapé une pierre. Ogier repartira en Super Rallye dimanche.
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 20,81km: Loeb, troisième du rallye au début de la journée, n'a plus le désavantage d'ouvrir la route. Malgré une petite sortie de piste, il signe le meilleur temps dans El Mirador-San Lorenzo devant Sordo, Hirvonen et P.Solberg. Le classement général ne bouge pas: Sordo mène devant Hirvonen, Loeb, P.Solberg, H.Solberg, Latvala, Wilson, Villagra, Ogier et Rautenbach.
ES11 - 22,79km: Loeb remporte Mina Clavero-Giulio Cesare devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Au général, Loeb double Hirvonen et n'a plus que 2,6sec de retard sur Sordo. Latvala reprend la cinquième place à H.Solberg.
ES12 - 26,29km: Loeb récidive dans El Condor-Copina devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Loeb prend la tête du rallye devant Hirvonen et Sordo. Les trois premiers se tiennent en 6,0sec. Rautenbach percute une pierre et abandonne.
ES13 - 9,73km: Quatrième scratch consécutif pour Loeb dans Icho Cruz-Carlos Paz devant Hirvonen, Sordo et Latvala. Villagra double Wilson pour la septième place.
ES14 - 20,81km: Hirvonen met fin à la série de Loeb en remportant El Mirador-San Lorenzo devant le Français. Latvala prend la troisième place et gagne encore une position au classement général. Il est désormais quatrième. Wilson reprend la septième place à Villagra.
ES15 - 22,79km: Loeb remporte Mina Clavero-Giulio Cesare devant Latvala et Sordo. Hirvonen est obligé de lever le pied à cause d'une surchauffe de son moteur et il perd une cinquantaine de secondes, ce qui permet à Sordo de reprendre l'avantage au classement général. Villagra passe encore devant Wilson.
Sur le parcours de liaison, Hirvonen décide d'abandonner.
ES16 - 26,29km: Loeb est le plus rapide dans El Condor-Copina devant Latvala, Sordo et P.Solberg. Au général, Loeb devance Sordo, Latvala, P.Solberg, H.Solberg, Villagra, Wilson et Ogier.
ES17 - 9,73km: Icho Cruz-Carlos Paz revient à Latvala devant Loeb, P.Solberg et Villagra. Rien ne bouge au classement général. Ogier ne prend pas le départ de la spéciale à cause d'un problème d'amortisseur.
ES18 - 2,40km: Sordo remporte la super spéciale de Estadio Cordoba devant Loeb, H.Solberg et Latvala.