Sébastien Loeb maîtrise son sujet
Sébastien Loeb a une nouvelle fois été impressonant en Turquie aujourd'hui, à la deuxième journée du rallye. L'alasacien, pénalisé pour un départ anticipé, à perdu la tête mais l'a récupéré en piste en remportant trois des six spéciales du jour.
"Ce fut, comme hier, une très bonne journée," commente Loeb ce soir. "Difficile toutefois, à cause de la chaleur dans des spéciales finalement assez sinueuses. L'équilibre de la voiture est parfait, je suis très en confiance à son volant, et nous n'avons pas commis d'erreur
"
Marcus Gronholm doit se contenter de la seconde place. Le finlandais n'a rien pû faire face au français. Dommage pour lui, car la 307 WRC n'a toujours pas remporté le moindre rallye aprés la disqualification du Mexique.
Petter Solberg est toujours troisième, et même s'il n'a plus de chances de revenir sur els leader, il à maintenant une belle avance sur ces pousivants pour finir sur le podium demain, s'il ne connait pas de problèmes.
Carlos Sainz est quatrième mais la journée a été très dure pour lui. Victime d'un coup de chaleur, Carlos à demi déshydraté, parcouru de crampes, était à l'issue de l'ES11 dans un état de fatigue préoccupant. Le staff médical de l'équipe Citroën mit à profit l'assistance suivante pour entourer le Madrilène et lui prodiguer un maximum de soins. L'optimisme n'était cependant pas au plus haut lorsque l'Espagnol repartit pour la dernière boucle du jour.
Et pourtant : puisant dans son légendaire courage, "El Matador" trouva la ressource d'obtenir un huitième et un quatrième temps dans "Chimera" et "Kemer" : "J'ai vécu la journée la plus éprouvante de ma carrière. Pire qu'au Sanremo, lorsque j'avais pris le départ après un traitement au laser de calculs rénaux. Dire que je suis content d'en voir le bout est un euphémisme. Je compte sur une nuit réparatrice pour être en forme demain
"
La Ford Focus de François Duval a connu plusieurs problèmes mais il est cinquième ce soir, devant Hirvonen, Ruohino et le grand frère du champion du monde Hennig Solberg.
Résumé de la journée
mg856
- ES 9 - 36,10 km: Premier scratch de la journée pour Gronholm devant Duval, Solberg, Rovenpera, Sainz et Loeb. L'alsacien perd 13"2 sur la piste et 10"0 de plus aprés: il est pénalisé pour avoir volé le départ... Marcus Gronholm prend la tête du rallye. Loeb est à 06"9, et les suivants à au moins une minute: Solberg, Duval, Sainz, Rovenpera, Hirvonen et Tuohino. Gianluigi Galli perd 10 minutes à cause de problèmes de turbo sur sa Mitsubishi.
- ES 10 - 22,38 km: Loeb repart à l'attaque et réalise le meilleur temps devant Gronholm, Solberg, Martin et Rovenpera. Galli et martin ont été pénalisés de 20 et 40 seconds pour être restés trop longtemps à l'assistance. Mais le gros perdant de cette spéciale est François Duval: le belge, qui revenait sur Carlos Sainz au classement général, a connu des problèmes de différentiel qui lui ont fait perdre 30 secondes. Au classement général, Gronholm n'a plus que 2"5 d'avance sur Loeb.
- ES 11 - 36,10 km: Sébastien Loeb n'aura pas lâché la tête longtemps... Avec un nouveau scratch avec un dixième d'avance sur Rovenepera, qui devance Solberg, Martin, et Gronholm, L'alsacien reprend la tête du classement général. Gronholm a perdu 15 secondes sur le français dans cette spéciale. Duval chute à la sixième place au classement général à cause de nouveaux problèmes techniques, et Rovenpera passe devant Sainz. Loeb mène donc devance Gronholm, Solberg, Rocenpera, Sainz et Duval.
- ES 12 - 16,45 km: Solberg met fin à la domination de Loeb en spéciales avec ce meilleur temps, devant l'alsacien. Gronholm perd deux secodnes de plus sur Loeb avec sa troisième place. Quatrième chrono devant Duval, Rovenpera et Martin.
- ES 13 - 20,39 km: Alors que la lutte entre Sainz et Rovenpera s'annonçait très interessante, ce dernier abandonne à cause de problèmes avec sa boîte de vitesses. C'est Solberg qui remporte la spéciale devant Gronholm, Loeb, qui ne perd qu'un dixième sur le finlandais, Sainz, Duval et Panizzi.