Ogier dominateur au Portugal
Après être passé très près de la victoire en Nouvelle-Zélande, Sébastien Ogier a encore impressionné ce vendredi au Portugal. Le pilote du Citroën Junior Team a profité de sa quatrième place sur la route pour dominer la journée, en remportant cinq des six chronos au programme.
Dani Sordo, qui bénéficiait de conditions encore meilleures, l'a menacé en début de journée mais il a fini par perdre le contact. Il a en plus eu des problèmes de freins dans la dernière spéciale.
Ogier termine la journée avec 26,6sec d'avance sur Sordo. Le Français pourrait cependant avoir du mal à rester en tête samedi, puisque ce sera à lui d'ouvrir la route.
Sébastien Loeb était celui qui avait ce désavantage pour cette première journée. L'Alsacien a limité la casse et il a gagné deux places dans la dernière spéciale. Il est troisième, à 44,8sec d'Ogier. L'écart est important mais il a repris beaucoup plus de temps en Nouvelle-Zélande.
Mikko Hirvonen avait une meilleure position que Loeb sur la route mais il termine la journée au quatrième rang, à seulement 2,1sec de son rival. Le pilote Ford pourrait également gagner des places samedi.
Depuis le début de la saison, Petter Solberg a souvent été bien placé le vendredi avant de perdre du temps lors des deux journées suivantes. Cette fois, le Norvégien était troisième à l'entame de la dernière spéciale mais une crevaison lui a fait perdre deux places.
Jari-Matti Latvala, qui reste sur une victoire en Nouvelle-Zélande, n'est que sixième. Le pilote Ford devance Henning Solberg (Ford Stobart), Matthew Wilson (Ford Stobart) et Mads Ostberg (Subaru Adapta).
Kimi Räikkönen s'attendait à souffrir sur un terrain que tous ses rivaux connaissent bien. Il a passé toute la journée au dixième rang.
Ken Block était présent pour la troisième fois de l'année avec sa Ford Focus aux couleurs de Monster. L'Américain a eu une journée difficile, avec une erreur de parcours en début de journée et finalement un tonneau qui l'a fait abandonner. Il devrait repartir samedi.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,03km: La journée débute jeudi soir dans avec une super-spéciale, Algarve, disputée dans le stade de la ville. Hirvonen signe le meilleur temps devant Villagra, P.Solberg, Sordo, H.Solberg, Ogier, Wilson, Loeb et Räikkönen.
ES2 - 22,72km: Le rallye reprend vendredi matin avec le premier vrai chrono, Santa Clara, remporté par Sordo devant Ogier, Loeb et Hirvonen. H.Solberg perd du temps à cause d'un problème de puissance et Block lâche une minute suite à une erreur dans ses notes.
Au général, Sordo prend la tête avec 2,0sec d'avance sur Ogier, 6,1sec sur Hirvonen et 6,4sec sur Loeb. P.Solberg est quatrième devant Latvala, Wilson, Ostberg, H.Solberg et Räikkönen.
ES3 - 20,21km: Ogier s'impose dans Ourique devant Sordo. L'Espagnol garde la tête du classement général, pour seulement 1,3sec. P.Solberg prend la troisième place du rallye, avec 11,9sec de retard sur Sordo. Hirvonen est désormais quatrième devant Loeb, Latvala, Wilson, H.Solberg, Ostberg et Räikkönen.
ES4 - 21,36km: Ogier s'offre un nouveau temps scratch dans Silves, devant Sordo et Hirvonen. Le Français prend la tête du rallye, avec 1,8sec d'avance sur Sordo. Derrière, le classement change encore: Hirvonen reprend la troisième place. Le Finlandais devance P.Solberg, Loeb, Latvala, H.Solberg, Wilson, Ostberg et Räikkönen. A noter que Ken Block abandonne après un tonneau.
ES5 - 22,72km: Ogier s'impose encore dans Santa Clara. Rien ne bouge au classement général mais l'avance du pilote du Citroën Junior Team atteint 7,6sec. Le reste du plateau est à plus de 20 sec.
ES6 - 20,21km: Ourique revient également à Ogier. Au général, P.Solberg double Hirvonen pour la troisième place. Il a 30,9sec de retard sur le leader.
ES7 - 21,36km: Cinquième victoire consécutive pour Ogier dans Silves. Sordo perd du temps à cause d'un problème de feins. P.Solberg est victime d'une crevaison et il perd deux places. Loeb double également Hirvonen et il termine la journée à la troisième place du classement général.