Mexique Loeb leader, Solberg pénalisé
Sébastien Loeb est leader au terme de la première journée du rallye du mexique, nouvelle manche du championnat du monde. L'alsacien s'est montré très rapide tout au cours de la journée, mais il doit cette place à la pénalité reçue par Peter Solberg.
Leader avec cinq secondes d'avance sur Loeb, Peter Solberg a en effet été pénalisé de quarante secondes pour n'avoir pas pû faire redémarer sa voiture après la dernière spéciale du jour. Il recevra ensuite une autre pénalité de cinq minutes pour avoir reçu une aide extérieure (à cause de problèmes de batterie) en quittant le contrôle horaire qui se trouve avant la dernière assistance. Il est donc très loin aprés la première étape, et il n'a plus aucune chance de remporter l'épreuve.
Loeb est donc très statisfait: "En dépit de petits soucis de freins se traduisant par une pédale un peu 'basse' en fin de spéciale, c'est une bonne journée !" Le pilote alsacien a bien intégré la nouvelle réglementation pneumatique fixant au Mexique le quota de chaque pilote à soixante pneus. Victime d'une crevaison à l'avant droit dans l'ES1, crevaison non pénalisante grâce à la mousse du système Michelin ATS, Seb a choisi de placer cette roue à l'arrière droit pour l'ES2
où il a signé le meilleur temps tout en gardant neuve sa roue de secours !
"La pluie de la nuit a annulé l'effet balayage que j'aurais pu subir puisque j'ouvrais la route. Je pense n'avoir pas perdu de temps pour cette raison, sauf peut-être dans l'ES3, où je laisse de toute façon filer une ou deux secondes en calant dans une épingle et en repartant sur l'élan. On annonce encore de la pluie pour demain. Ce n'est pas une météo 'de saison', et cela risque de brouiller les cartes !"
Le second est Marcus Gronhölm. Sa Peugeot 307 WRC se montre une nouvelle fois rapide, mais le double champion du monde sait qu'il reste du travail pour pouvoir dominer: "Aujourd'hui tout allait bien mais je n'étais pas en confiance à 100 %," explique le finlandais. "Les quatre spéciales ont été instructives mais cela aurait pu être encore mieux pour moi et la voiture. Ce matin les conditions étaient piégeuses. La 307 WRC est encore jeune et nous avons encore du travail à faire avec ce que nous savons maintenant, nous pourrons essayer d'autres réglages demain qui, je l'espère, devraient être positifs."
Résumé de la journée
- ES 1 - 29,06 km: Premier rallye pour la Subaru Impreza WRC 2004, et premier scratch d'entrée ! Le champion du monde Peter Solberg remporte la spéciale devant Gronhölm (8 sec), Martin (10 sec) et Loeb (14 sec). Suivent Rovanpera, Sainz, Duval et Hirvonen.
- ES 2 - 22,61 km: Sébastien Loeb remporte la spéciale devant Solberg, Gronhölm, Sainz, Duval et Martin. Au classement général, Solberg devance Loeb de 7 secondes, Gronhölm de 10 secondes, Martin de 18 secondes et Sainz de 22 secondes. Des problèmes pour la deuxième Mitsubishi, celle de Gianluigi Galli. L'italien perd trois minutes...
- ES 3 - 27,30 km: Peter SOlberg remporte cete spéciale, avec 3 secondes d'avance sur Marcus Gronhölm. Loeb est à un peu moins de 4 secondes. Au classement général, Solberg s'offre un peu d'air: Loeb est à 10 secondes, Gronhölm à 12.
- ES 4 - 29,06 km: Sébastien Loeb remporte cette ddernière spéciale de la journée, avec 5 secondes d'avance sur Solberg. Suivent Gronhölm, Sainz, Rovenpera et Duval. Sébastien Loeb est à moins de six secondes de Peter Solberg au classement général. Mais au terme de la journée il est leader du rallye: Solberg est pénalisé de 5 minutes...
D'aprés des communiqués Peugeot et Citroen,