Loeb s'impose devant Hirvonen
Sébastien Loeb était deuxième en début de journée mais il avait l'avantage d'être le troisième à emprunter les spéciales, derrière Dani Sordo et Mikko Hirvonen, son rival pour le titre.
Le Français est passé en tête dès la première spéciale du jour. Il a ensuite facilement creusé l'écart pour signer son premier succès depuis le Rallye d'Argentine, il y a plus de quatre mois.
Mikko Hirvonen a dû se battre avec Dani Sordo pour arracher la deuxième place. Le Finlandais ne l'a définitivement assurée qu'à deux spéciales du but.
Hirvonen conserve la tête du championnat mais il n'a plus qu'un point d'avance sur Loeb. Le prochain rallye sera favorable au Français, en Catalogne. Il pourra même compter sur Sordo et Ogier pour tenter prendre des points à son adversaire. Tout sera plus ouvert pour la dernière manche de la saison, en Grande-Bretagne.
Sébastien Ogier a réussi un très beau rallye. Le champion du monde Junior était deuxième en début d'épreuve et il termine finalement quatrième. Il a doublé Jari-Matti Latvala au début de la journée.
Les dernières places dans les points reviennent aux Ford Focus de Mattew Wilson, (Stobart), Henning Solberg (Stobart) et Federico Villagra (Munchi's). Solberg a eu une journée difficile, avec plusieurs erreurs et une pénalité pour avoir pointé en retard. Il a perdu une place et il a dû se battre pour résister à Villagra.
Résumé de la troisième journée
ES26 - 7,40km: Loeb remporte Monroe devant Ogier, Latvala, Hirvonen et Sordo, qui perd la première place du rallye. Loeb passe en tête avec 2,3sec d'avance sur Hirvonen et 6,1sec sur Sordo. Latvala reste quatrième devant Ogier. Wilson prend la sixième place à H.Solberg. Villagra est toujours le dernier dans les points.
ES27 - 21,52km: Sordo est le plus rapide dans Castrol Edge West devant Loeb, Hirvonen et Ogier. Au général, Sordo double Hirvonen et Ogier double Latvala. Loeb a 5,6sec d'avance sur Sordo et un dixième de plus sur Hirvonen.
ES28 - 10,88km: Hirvonen réagit dans Gondwana. Il signe le meilleur temps devant Loeb, Sordo, Latvala et Ogier. Au classement du rallye, Hirvonen repasse devant Sordo.
ES29 - 6,94km: Latvala s'offre Upper Clarence devant Ogier, Sordo, Loeb et Hirvonen. H.Solberg perd un peu de temps avec un tête-à-queue. Au général, l'avance de Loeb sur Hirvonen monte à 7,9sec.
ES30 - 8,59km: Loeb remporte CTEK West devant Latvala, Ogier, Sordo et Hirvonen. Il y a désormais 11,0sec entre les deux premiers.
ES31 - 7,40km: Loeb continue de creuser l'écart en remportant Monroe devant Ogier, Sordo et Hirvonen.
ES32 - 21,52km: Sordo s'offre Castrol Edge West devant Loeb et Hirvonen. Sordo double à nouveau Hirvonen au classement du rallye. L'Espagnol a 1,5sec d'avance. A noter que H.Solberg, en retard au départ de la spéciale, reçoit une pénalité de 20sec.
ES33 - 10,88km: Loeb est le plus rapide dans Gondwana 2 devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Hirvonen reprend la deuxième place au classement du rallye. H.Solberg perd encore une place, au profit de Villagra.
ES34 - 6,94km: Temps scratch pour Ogier dans Upper Clarence 2 devant Latvala et Loeb.
ES35 - 22,41km: Repco 2 revient à Hirvonen devant Sordo et Loeb. H.Solberg reprend la septième place du rallye à Villagra. Loeb remporte l'épreuve devant Hirvonen et Sordo.