Loeb offre la victoire à Gronholm
Marcus Gronholm et Mikko Hirvonen ont signé le doublé aujourd'hui en Sardaigne. Les pilotes Ford ont bénéficié de l'abandon de Sébastien Loeb, alors largement en tête de l'épreuve, dès la première spéciale du jour.
Loeb restait sur trois victoires consécutives, après avoir abandonné en Norvège. Il aurait pu continuer à accentuer son avance au championnat, mais une sortie de piste l'en a empêché. Il a cassé un triangle de suspension sur une pierre... Après quelques kilomètres, il a préféré abandonner.
Marcus Gronholm hérité donc d'un succès inattendu. Le finlandais avait lâché prise hier, et il filait vers la deuxième place. Au contraire, il est le leader d'un doublé Ford, Mikko Hirvonen ayant une nouvelle fois été impeccable ce week-end. Les deux finlandais devancent Dani Sordo, qui sauve les meubles pour Citroën.
L'espagnol a résisté à Henning Solberg, à qui il avait pris la troisième place hier. Le norvégien devance son frère Petter. Subaru n'a toujours pas la voiture pour se battre avec les C4 et les Focus...
Toni Gardemester pilotait une Mitsubish privée ce week-end. Il est sixième, devant Manfred Stohl. Pas de mircle possible au volant de la Xsara de l'équipe Kronos, mais Stohl marque encore quelques points. Juho Hanninen prend le point de la huitième place, avec une Mitsubishi.
Jari-Matti Latvala et Chris Atkinson sont à la porte des points. Après avoir abandonné vendredi, ils ont pu repartir dans le cadre du Super Rallye hier. Leur retard était trop grand pour viser les points.
Au championnat des pilotes, Gronholm reprend la tête, avec sept points d'avance sur Loeb. Chez Ford avait 9 points d'avance sur Citroën avant la Sardaigne, les deux marques sont maintenant séparées par 21 points.
Résumé de la troisième étape
ES13 - 10,66km: Le rallye repart très tôt, et la journée débute par la spéciale de San Giovanni. Une spéciale fatale à Sébastien Loeb. Il sort de la route, et doit abandonner, à cause d'un triangle de suspension cassé... Mikko Hirvonen signe le meilleur chrono devant Jari-Matti Latvala et Henning Solberg. Marcus Gronholm n'est que dixième, et il perd une quinzaine de secondes, à cause d'un tête à queue.
Cela ne l'empêche pas de prendre la tête du rallye devant Hirvonen, Sordo, H.Solberg, P.Solberg, Gardemeister, Stohl et Hanninen.
ES14 - 7,67km: Doublé des frères Solberg dans le court chrono de Monte Nuragone. Henning devance son petit frère, Petter... Ils devancent les deux Ford officielles de Gronholm et Hirvonen. Pas de changement à noter au classement général.
ES15 - 9,04km: Hirvonen remporte Braniatogghiu devant Sordo, H.Solberg et Gronholm. Toujours pas de mouvement parmi les leaders du classement général.
ES16 - 10,66km: Deuxième passage dans San Giovanni. Dani Sordo s'y impose devant Henning Solberg. Les deux hommes se disputent la troisième marche du podium, mais Sordo a maintenant sept secondes d'avance. Les autres pilotes gardent leur position.
ES17 - 7,67km: C'est au tour de Henning Solberg de s'imposer dans Monte Nuragone 2 Mais Dani Sordo n'est qu'un dixième derrière lui. Gronholm signe le troisième chrono, à cinq dixièmes. Statu quo au classement général.
ES18 - 9,04km: La dernière spéciale, Braniatogghiu 2, revient à Hirvonen, devant Sordo et Gronholm. Les trois hommes sont sur le podium final du rallye, avec Gronholm devant ses deux rivaux.
Classement pilotes
Classement équipes