Loeb décroche son cinquième titre
Loeb n'a pas pris le moindre risque au cours de cette dernière étape pour assurer la troisième place dont il avait besoin pour être sacré. Il a volontairement perdu beaucoup de temps sur les pilotes Ford mais il s'est fait une frayeur avec un tête-à-queue dans l'avant dernière spéciale.
Avec ce podium, Le Français est désormais certain de remporter un cinquième titre, du jamais vu en WRC et même dans un championnat du monde de la FIA. "C'est incroyable !" s'exclame Loeb. "Mais c'était un rallye terrible, cela n'aurait pas pu être plus difficile !"
"C'est un grand moment. C'est parfait. Je suis soulagé que ce week-end soit terminé. L'an dernier, Daniel [Elena] et moi avons égalé le record avec quatre titres, donc être les seuls à en avoir cinq nous rend très heureux !"
Sébastien Loeb a remporté dix rallyes cette année. Mikko Hirvonen, son seul rival cette année, a été très constant mais il n'a rien pu faire pour empêcher le sacre du pilote Citroën, malgré un très beau rallye au Japon.
Le Finlandais a été le meilleur ce week-end et il remportent l'épreuve devant son équipier, Jari-Matti Latvala. Ils permettent à Ford de revenir à 11 points de Citroën avant le dernier rallye de l'année.
Chris Atkinson a termine quatrième avec sa Subaru devant les Suzuki de PG Andersson et Toni Gardemeister, qui ont doublé la Ford Stobart de Matthew Wilson au cours de la dernière journée. Petter Solberg, reparti avec une pénalité en temps après son abandon de samedi, est remonté jusqu'au huitième rang.
Résumé de la troisième journée
ES21 - 3,57km: P.Solberg, reparti en Super Rallye après sa sortie de piste de samedi, remporte le court chrono de Koyka devant Hirvonen, Andersson, H.Solberg, Loeb et Sordo. Rien ne change au classement général: Hirvonen est en tête devant Latvala, Loeb, Atkinson, Wilson, Gardemeister, Andersson et Villara.
ES22 - 13,57km: Les Ford sont les plus rapides dans Iwanke: Hirvonen signe le meilleur temps devant Latvala. Loeb assure et lâche plus de dix secondes.
ES23 - 27,76km: Latvala est le plus rapide dans Sikot devant Andersson et Hirvonen. Loeb perd encore plus de 45sec: il ne prend aucun risque mais il reste dans les temps de Chris Atkinson, qu'il devance au classement général. L'Australien est à 1min30 du Français, qui peut donc se permettre de perdre du temps. Au classement général, Gardemeister double Wilson
ES24 - 2,57km: Nouveau scratch pour Latvala dans Imeru devant Hirvonen et P.Solberg. Cette spéciale est très courte mais Wilson perd encore une place, au profit d'Andersson. L'Anglais est maintenant septième mais il reste à 6,3sec de la cinquième place de Gardemeister. A l'avant, Latvala revient à 6,2sec de Hirvonen.
ES25 - 1,49km: La super-spéciale de Sapporo est gagnée par Kim devant Atkinson, Katamura, Gardemeister et Kaduchi. Les leaders du rallye termine assez loin en termes de position mais ils perdent très peu de temps.
ES26 - 3,57km: Hirvonen remporte Koyka devant P.Solberg et Latvala. L'écart repasse à 9,3sec entre les deux premiers du rallye.
ES27 - 13,57km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Iwanke devant Andersson et P.Solberg. Au général, Andersson double Gardemeister alors P.Solberg prend la huitième place. Malgré son abandon de samedi, le Norvégien a pu remonter.
ES28 - 27,76km: Sikot revient à P.Solberg devant Andersson et Sordo. Loeb fait un tête à queue près de l'arrivée. Il lâche encore quelques secondes.
ES29 - 2,57km: Imeru, le dernier chrono du rallye, est remporté par Hirvonen. Le pilote Ford s'impose et Loeb, troisième de l'épreuve, est champion du monde.