Latvala surpris, Hirvonen déçu
Latvala a encore marqué les esprits lors de la première journée au Mexique. Le Finlandais a pris les commandes dès la première spéciale, et il n'a pas fait la moindre erreur. Il mène avec une dizaine de secondes d'avance sur Loeb, et il ne pensait pas faire si bien.
"J'ai pris le départ avec une grosse confiance après la Suède, et j'étais détendu," explique Latvala. "C'est une grosse surprise pour moi d'être en tête, parce qu'avant le rallye, je ne visais qu'un podium. C'est plus que ce que m'attendais, ou dont je rêvais. J'ai maintenu un bon rythme pendant toute la journée et l'ensemble a bien marqué: voiture, pilote, copilote et pneus. J'ai eu quelques gros chocs avec des pierres dans la matinée, mais les pneus Pirelli ont bien résisté."
"Ce sera interessant d'être le premier au départ lors de la première journée, sur des routes avec beaucoup de graviers, mais j'étais second vendredi et cela ne fait pas une grosse différence. Je ne veux pas trop y penser, je veux juste être dans la voiture et voir ce qui va se passer. Le but est de piloter de la même façon que sur les spéciales glissantes de vendredi matin. Les spéciales sont difficiles, donc il faut rester détendu."
Hirvonen n'a pas été au niveau de Latvala sur la première journée. Il naviguait à vingt secondes de son équipier, mais il a perdu quarante secondes sur une crevaison. Il est maintenant cinquième, à 1’10’’600, et le podium reste son objectif.
"Je ne sais pas ce que j'ai percuté mais j'ai beaucoup glissé dans deux virages où il y a avait quelques pierres, donc c'est peut-être à cause de ça," analyse le leader du championnat. "Il y a eu une fissure dans la jante de la roue et le pneu a lentement perdu de l'air, avant d'être totalement sur la jante à environ 3km de la fin. C'était une crevaison lente donc j'ai décidé de ne pas m'arrêter pour changer la roue, et j'ai roulé comme ça pendant environ 15km. C'était la bonne décision."
Hirvonen reconnaît également la supériorité de Latvala depuis le début de l'épreuve: "C'est ennuyeux quand votre jeune équipier vous devance, et ce n'est pas à cause de ma voiture ou de ma position sur la route que Jari-Matti est si loin devant moi," admet-il.
"Il pilote très bien. L'écart entre moi et Loeb correspond à mes attentes, mais je ne pensais pas que ce serait comme ça avec Jari-Matti. C'était difficile dans les zones de freinage et les graviers font qu'il n'y a pas de traction en sortant des virages."