Latvala mène devant les Citroën
Les Finlandais de Ford voulaient profiter de leur rallye à domicile pour mettre fin à la domination de Citroën ce week-end. Mikko Hirvonen a très bien débuté la journée et il était en tête après les premières spéciales. Mais dans le troisième chrono du jour, il est parti à la faute et il a fait plusieurs tonneaux. Il n'est pas reparti.
Petter Solberg a récupéré la première place avec sa Citroën C4 privée. A la mi-journée, Jari-Matti Latvala a pris la tête avec la deuxième Ford Focus officielle.
Le Finlandais a creusé l'écart dans les dernières spéciales et il abordera la deuxième journée avec une dizaine de secondes d'avance sur le Norvégien, mais il aura le désavantage d'ouvrir la route. A noter que le rallye se terminera samedi soir.
Sébastien Ogier est troisième. Pour sa première apparition dans l'équipe officielle, le Français a signé de bonnes performances même s'il est déjà à une vingtaine de secondes de la première place.
Sébastien Loeb a eu une journée difficile. Le leader du championnat avait le désavantage d'ouvrir la route et il s'est même retrouvé septième à un moment de la journée, jugeant sa voiture "inconduisible". Il est finalement remonté à la quatrième place.
Dani Sordo, engagé dans une C4 du Citroën Junior Team ce week-end, n'est pas très loin à la cinquième place.
Loin derrière, on retrouve les Ford Stobart de Matthew Wilson et Juha Kankkunen. Le quadruple champion du monde des rallyes fait son retour ce week-end, à 51 ans.
Kimi Räikkönen n'a pas fait de grosse erreur mais il n'est que huitième, à plus de trois minutes des pilotes de tête. Le pilote du Citroën Junior Team devance Juho Hänninen et Matti Rantanen, tous deux engagés sur des Skoda privées.
Henning Solberg (Ford Stobart) et Khalid Al-Qassimi (Ford) ont tous les deux abandonné après avoir fait des tonneaux. Le grand frère de Solberg était sixième. Mads Ostberg (Subaru Adapta) était lui aussi bien placé avant d'être victime d'une crevaison.
Résumé de la première journée
ES2 - 12,75km: Hirvonen remporte Urria, la première spéciale du jour, devant Latvala, Loeb, P.Solberg, Ogier et Sordo. Au général, Hirvonen prend la tête devant Latvala, P.Solberg, Loeb, Ogier, Sordo et H.Solberg. Tous ses pilotes se tiennent en moins de dix secondes. Ostberg, Wilson et Räikkönen sont les derniers dans les points.
ES3 - 22,29km: Nouveau scratch pour Hirvonen dans Jukojarvi devant P.Solberg, Loeb, Latvala, Sordo et Ogier. Au général, Hirvonen reste en tête, avec 4,9sec d'avance sur P.Solberg. Loeb remonte au troisième rang devant Latvala, Sordo et Ogier.
ES4 - 12,75km: Le deuxième passage dans Urria met fin au rallye de Hirvonen. Après un saut, le Finlandais perd le contrôle de sa Ford Focus et il part en tonneau. C'est l'abandon pour le vainqueur de l'édition 2009.
Ogier remporte la spéciale devant Latvala et P.Solberg, le nouveau leader du rallye. Le Norvégien a 3,1sec d'avance sur Latvala, 8,6sec sur Sordo et 9,4sec sur Loeb, qui a jugé sa Citroën "inconduidible" sur ce chrono. Ogier est cinquième du rallye devant H.Solberg, Ostberg, Wilson, Räikkönen et Al Qassimi.
ES5 - 22,29km: Jukojarvi revient à Sordo devant Latvala et Solberg. Au général, Ogier passe devant Loeb. Ostberg perd trois minutes à cause d'une crevaison qui l'oblige à changer de roue. Wilson, Räikkönen, Al Qassimi et Kankkunen sont donc les derniers dans les points.
ES6 - 24,87km: Latvala signe le meilleur temps dans Lankamaa devant les frères Solberg, Henning et Petter. Loeb lâche encore une dizaine de secondes et il se fait doubler par H.Solberg au classement général. Al Qassimi sort de la route et abandonne. Kankkunen et Hänninen gagnent des places. C'est très serré en tête du rallye, avec 0,1sec entre Latvala et P.Solberg ! Le reste du plateau est à plus de quinze secondes.
ES7 - 6,45km: Nouvel scratch pour Latvala dans Sirkkamaki, à nouveau devant les frères Solberg, mais avec cette fois Petter devant Henning. Latvala prend la tête du rallye avec 2,7sec d'avance sur P.Solberg. Ogier remonte au troisième rang, avec 20,7sec de retard sur le leader et seulement 0,2sec d'avance sur Sordo. H.Solberg, Loeb, Wilson, Räikkönen, Kankkunen et Hänninen sont toujours les derniers dans le top 10.
ES8 - 15,52km: Loeb se relance avec le meilleur chrono dans Myhinpaa devant Latvala, Ogier et P.Solberg. Le frère de ce dernier, H.Solberg, abandonne après une série de tonneaux.
Au général, Latvala a désormais 7,9sec d'avance sur P.Solberg, 20,7sec sur Ogier et 21,8sec sur Loeb, revenu à égalité avec Sordo. Wilson est sixième devant Kankkunen, qui passe devant Kimi Räikkönen. Hänninen et Rantanen complètent les points.
ES9 - 6,45km: Latvala remporte Sirkkamaki devant Ogier, P.Solberg et Loeb. Rien ne bouge au classement général.
ES10 - 15,52km: Doublé Français dans Myhinpaa, avec Loeb devant Ogier. Latvala porte son avance sur P.Solberg à 10,0sec.
ES11 - 4,19km: P.Solberg remporte le dernier chrono du jour, Laajavuori, et il revient à 9,1sec de Latvala.