Latvala devance Ogier et Loeb
Comme au Mexique, les leaders du championnat ont souffert en étant les premiers sur la route. Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen n'ont pas pu signer de bons chronos au cours de cette première étape. Leurs équipiers et Petter Solberg ont pris le pouvoir.
Jari-Matti Latvala a été en tête durant presque toute la journée. Le pilote Ford a échappé à une pénalité: il est arrivé en retard sur une spéciale mais les commissaires ont décidé de ne pas lui infliger de sanction à cause du trafic sur la route.
Petter Solberg et Dani Sordo parvenaient à suivre le rythme du Finlandais jusqu'à la dernière spéciale, où ils ont volontairement perdu du temps. Leur but était de perdre des places pour éviter d'être parmi les premiers sur la route lors de la deuxième étape. Solberg avait été dans une situation similaire au Mexique mais il avait choisi de ne pas lever le pied, [ce que Hirvonen considérait être une erreur->18253].
Latvala termine donc la journée avec une avance de 30 secondes sur Sébastien Ogier, à nouveau très régulier, et Sébastien Loeb. En balayant les spéciales de vendredi, le pilote Ford aura du mal à résister aux Citroën des deux Français.
Petter Solberg a chuté au quatrième rang, deux places devant Dani Sordo. Mikko Hirvonen,très discret au cours de cette étape alors qu'il bénéficiait de meilleures conditions que Sébastien Loeb, est cinquième.
Le top 10 est composé uniquement des Ford et des Citroën des équipes officielles et privées. Les Ford Stobart de Henning Solberg et Matthew Wilson sont septième et huitième devant la Ford Munchi's de Federico Villagra.
Pour la toute première fois, Kimi Räikkönen termine une journée dans les points. L'ancien pilote de F1 n'a pas fait d'erreur mais ses chronos sont très loin de ceux des autres pilotes Citroën. Il était dominé par PG Andersson et Nasser Al-Attiyah jusqu'à ce que ces pilotes rencontrent des problèmes. Räikkönen est donc dixième ce soir.
Résumé de la première journée
ES1 - 15,34km: Latvala remporte Rumman Forest devant P.Solberg, Sordo, Ogier et H.Solberg. Loeb et Hirvonen, les premiers sur la route, sont très désavantagés. Ils ne sont que septième et huitième de la spéciale. Hirvonen perd même du temps sur un tête-à-queue. Wilson s'intercale entre les deux hommes au classement. Villagra et Andersson complètent le top 10 alors que Räikkönen est 13ème.
ES2 - 8,65km: Latvala récidive dans Wadi Shueib devant P.Solberg, Sordo, Loeb, Hirvonen et Ogier. Au classement général, Latvala mène avec 4,3sec sur P.Solberg, 5,3sec sur Sordo et 7,0sec sur Ogier. Loeb remonte au cinquième rang devant H.Solberg, Hirvonen, Wilson, Andersson et Villagra. Räikkönen tombe au 14ème rang.
ES3 - 20,44km: Sordo signe le meilleur temps dans Mahes devant P.Solberg, Latvala, Ogier, Loeb et Hirvonen. Le classement général est chamboulé: Sordo passe en tête avec 0,8sec d'avance sur Latvala. P.Solberg est troisième devant Ogier, Loeb, Hirvonen, H.Solberg, Wilson, Villagra et Al-Attiyah. Anderson abandonne et Räikkönen remonte à la douzième place.
ES4 - 11,09km: Mount Nebo revient à P.Solberg devant Latvala, Loeb, Sordo, Ogier et Hirvonen. Latvala reprend la tête du rallye avec 0,4sec d'avance sur Sordo. P.Solberg est seulement à 1,5sec ! Al-Attiyah double Villagra pour la neuvième place.
ES5 - 8,65km: Latvala s'impose dans Wadi Shueib devant Hirvonen, P.Solberg, Loeb, Sordo et Ogier. Au général, Latvala augmente son avance. P.Solberg passe au deuxième rang, à 7,4sec du leader et 1,5sec devant Sordo. Al Attiyah rencontre un problème, ce qui permet à Villagra et Kosciuszko de gagner une place. Räikkönen est 11ème.
ES6 - 20,44km: P.Solberg remporte Mahes devant Latvala, Sordo, Loeb et Hirvonen. Au général, Räikkönen prend la dixième place à Kosciuszko.
ES7 - 11,09km: Loeb signe son seul temps scratch du jour dans Mount Nebo devant Latvala, Ogier et Hirvonen. P.Solberg et Sordo perdent volontairement du temps pour ne pas avoir le désavantage d'ouvrir la route samedi. Ils tombent au quatrième et au sixième rangs. Ogier, Loeb et Hirvonen gagnent des places.