Gronhölm offre son premier succés à la 307
Marcus Gronhölm a remporté hier le rallye de Chypre. C'est son premier succés depuis un an et surtout la première victoire de la 307 WRC, qui va peut-être enfin permettre à Peugeot d'oublier la 206. Le finlandais prend également la tête du championnat.
Gronhölm a pris la tête à la quatrième spéciale, aprés les problèmes de Petter Solberg. Malgré quelques problèmes d'embrayages, il a pû tenir jusqu'au bout: "Ca été un rallye fantastique et c'est vraiment un grand privilège de faire gagner la 307 WRC pour la première fois !," se réjouit le double champion du monde. "Depuis le début de l'année nous avons plusieurs fois été proches de la victoire, cette fois-ci nous l'avons enfin accrochée ! L'auto s'est montrée très fiable et nous n'avons commis aucune faute. Toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied et cette victoire est celle de tous. Nous allons maintenant nous focaliser sur le prochain rallye de Grèce où bien sûr nous ferons tout pour réitérer cette victoire."
"Nous avons plusieurs fois frôlé la victoire, maintenant elle est à nous et avec trois rallye d'avance par rapport au premier succès de la 206 WRC !" ajoute Corrado Provera, patron de Peugeot Sport. "Nous avons montré que nous sommes dans le bon chemin, il nous faut maintenant continuer à progresser tout au long de l'année. Marcus est en tête du Championnat et Harri aurait pu terminer sur le podium sans les problèmes que nous n'avons pu lui éviter. Nous sommes de retour et le Championnat s'annonce palpitant."
Sébastien Loeb prend la deuxième place. L'alsacien est à un point de Marcus Gronhölm au championnat, et ce résultat est très encourageant pour la suite de la saison. "Ici, je voulais surtout terminer bien placé, pour rester dans le peloton de tête du championnat," explique le pilote Citroën. "Evidemment, si l'occasion de gagner s'était présentée, j'aurais bondi pour la saisir. Ce n'est pas faute de l'avoir guettée
Marcus Grönholm a été très rapide, et ne m'a jamais laissé d'ouverture. Ce que je retiens, c'est que par rapport à l'an passé, l'écart nous séparant du vainqueur est divisé par cinq, et que nous gagnons une place alors qu'il n'y a quasiment pas eu d'abandons. Cela prouve la qualité du travail effectué par l'équipe sur la voiture
"
Markko Märtin finit le'épreuve à la troisième place, devant Carlos Sainz, Harri Rovenperä, Petter Solberg, auteur d'une belle remontée aprés ses problèmes lors de la première journée, Mikko Hirvonen et Janne Tuohino.
Avec Citroën Sport et Peugeot Sport