Gronholm domine facilement devant Hirvonen
Les Ford ont dominé la première journée du Rallye de Nouvelle-Zélande. Vainqueur de toutes les spéciales, il devance de plus de 30 secondes son équipier Mikko Hirvonen, second sur quatre des cinq spéciales du jour. Ford devrait remporter le championnat du monde ce week-end...
Derrière, la concurrence ne peut pas suivre: Dani Sordo, troisième, est à plus d'une minute, et il doit rivaliser avec Mandfred Stohl. Pons est cinquième devant les frères Solberg, Petter devançant Henning. Luis Perez-Companc est le dernier dans les points.
On file déjà vers un double Ford, et c'est derrière qu'il faudra trouver du spectacle. La bagarre pour le podium reste très serrée.
Valentino Rossi, présent ce week-end pour la deuxième fois de sa carrière en WRC, est 24ème du classement général. Son objectif est de finir l'épreuve, et il a déjà fait mieux qu'au RAC en 2002, puisqu'il y était sorti de la route lors de la première spéciale. Avec près de 11 minutes de retard, il ne pourra pas briller, mais il veut juste être à l'arrivée.
Résumé de la première étape
ES1 - 20,38km: Marcus Gronholm se fait peur d'entrée, en touchant un poteau et en endommageant sa direction. Il remporte néanmoins cette première spéciale de Pirongia West avec six secondes d'avance sur son équipier Mikko Hirovnen, et 11 sur Mandfred Stohl. Dani Sordo est quatrième devant Petter Solberg, déjà relégué à 41 secondes. Xevi Pons, sixième, devant Luis Perez-Companc, Matthew Wilson et Henning Solberg. L'ordre est évidemment le même au classement général.
ES2 - 43,88km: La longue spéciale de Te Kohara revient à nouveau à Gronholm, devant Hirvonen et Stohl. Les six premiers sont les mêmes que dans la première spéciale ! En signant le septième chrono, Henning Solberg prend la septième place du classement général, devant Luis Perez-Companc.
ES3 - 20,38km: Nouveau passage dans Pirongia West devant Hirvonen, Stohl, Pons et Sordo. Au classement général, Gronholm mène toujours devant Hirvonen et Stohl. Sordo, quatrième, pointe déjà à plus d'une minute. L'espagnol devance Pons et les frères Solberg, Petter et Henning. Matthew Wilson abandonne à cause d'une surchauffe de son moteur.
ES4 - 43,88km: Quatrième scratch consécutif pour Gronholm dans Te Kohara, encore une fois devant Hirvonen. Au classement général, Sordo prend la troisième place à Stohl.
SS5 - 3,14km: Gronholm ne lâche rien, même dans cette super spéciale, Mystery Creek Super qu'il remporte devant Atkinson, Solberg, Sordo, Perez-Companc, Pons et Hirvonen.