GB Mikko Hirvonen creuse l'écart
Hirvonen a remporté cinq des six spéciales du jour. Le Finlandais a su se frayer un chemin dans des conditions difficiles, avec un terrain boueux et un fort brouillard au programme. Il a une confiance en totale dans ses notes, ce qui lui permet d'assurer en se basant dessus.
Grönholm et Loeb sont restés très proches toute la journée. Le Finlandais n'est pas totalement en confiance, mais il ne veut pas prendre de risques: attaquer à outrance ne servirait à rien, puisque Loeb est juste derrière. Le Français a perdu du temps dans la dernière spéciale, à cause de problèmes avec ses feux: il a d'abord coupé la rampe additionnelle, qui éclairait trop. Il a ensuite eu des problèmes avec les phares anti-brouillard, et les codes n'étaient pas assez efficaces. "J'ai préféré tout couper, je préférais rouler sans lumière," explique-t-il. "On perd beaucoup de temps, mais ce n'est pas grave."
Loeb reste néanmoins très bien placé : si le classement était le même à la fin du rallye, il serait champion du monde. Il ne prend pas de risques: "Même si Solberg nous avait passé, l'essentiel est de terminer," insiste-t-il. "Je suis soulagé, mais la météo devrait être aussi difficile demain."
Jari-Matti Latvala était un solide quatrième, mais il a eu de gros problèmes dans la dernière spéciale du jour. Ses feux étaient tout d'abord réglés trop haut, puis il a perdu les anti-brouillard, sur une compression, après un saut. Il a ensuite fait une petite faute, qui lui a fait perdre une dizaine de secondes. Après qu'il soit reparti, ses essuie-glace se sont cassés. Sachant qu'il perdrait beaucoup de temps, il a préféré ne pas terminer la spéciale: il repartira en Super Rallye samedi, avec dix minutes de pénalité.
C'est donc Petter Solberg qui hérite donc de la quatrième place, à distance de Loeb. Le Norvégien devance Dani Sordo, Matthew Wilson et Chris Atkinson. L'Australien a perdu du temps, à cause d'un problème de dégivrage sur son pare-brise. Il a donc ouvert sa fenêtre, mais de l'eau et la boue rentraient de la voiture, salissant les notes de Stéphane Prévot... Manfred Stohl est le dernier pilote dans les points, devant Xevi Pons. Henning Solberg a eu de nombreux problèmes aujourd’hui, dont une crevaison dès la première spéciale, et il est très loin.