Des problèmes pour Latvala et Hirvonen
Latvala s'était montré dominateur vendredi mais il n'a pas réussi à rééditer ses performances samedi. Dans les premiers chronos du jour, il était handicapé par sa position sur la route, en première position, et Sébastien Loeb l'a doublé. Le Finlandais a ensuite eu des soucis sur son moteur qui lui ont fait perdre environ deux minutes. Il est désormais troisième, derrière Chris Atkinson.
"Environ 1km après le départ de [la treizième] spéciale, la voiture a soudainement perdu la puissance, sans prévenir," raconte Latvala. "Le tuyau entre l'intercooler et le turbo s'est coupé et j'avais un peu de puissance, mais pas totalement. Nous avons fait un ruban en aluminium avant la spéciale suivante, mais cela n'a rien fait. Je ne pouvais plus me battre avec Loeb dans l'après-midi, alors que c'était mon but. J'ai manqué de chance et je ne peux plus remporter ce rallye. Je suis encore troisième et je vais tout faire pour sauver mon podium."
Mikko Hirvonen a également perdu du temps. Le leader du championnat a pris le départ de la journée en cinquième position, et il a brièvement repris la quatrième place suite aux problèmes de Petter Solberg, mais il s'est ensuite fait doubler par le grand frère du champion du monde 2003, Henning, à cause de deux nouvelles crevaisons dans la dixième spéciale.
"Au début de la spéciale, il y a avait une grosse pierre à l'intérieur d'une courbe rapide sur la droite," décrit Hirvonen. "Je n'ai pas pu l'éviter et je l'ai percutée avec les deux roues avant. J'ai tout de suite compris que le pneu avant était crevé et je me suis arrêté pour changer la roue, mais je n'ai pas remarqué la crevaison à l'arrière."
"Ce n'est qu'après quelques kilomètres que le pneu arrière a commencé à perdre lentement de la pression. Je devais être très prudent dans les virages à droite, et j'ai beaucoup glissé à un moment. Maintenant, je veux rattraper Henning."
Hirvonen est à une quinzaine de secondes du pilote Ford Munchi's.