Citroën teste sa C4 hybride

Publié le 10 avril 2009 à 08:18
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:34

Après la F1, avec le système KERS, et l'endurance, où Peugeot a dévoilé la908 HY, c'est peut-être en rallye que que les systèmes hybrides vont débarquer. La Citroën C4 WRC HYbrid4, présentée lors du dernier Mondial de Paris, a fait ses premiers vrais essais sur une spéciale lundi, au lendemain du Rallye du Portugal.
Cette voiture est basée sur celle utilisée par Sébastien Loeb et Dani Sordo. Un système de propulsion électrique complète le moteur thermique, la boîte de vitesses et le système de
transmission spécifiques à la version WRC. L’ajout d’une batterie Ion Lithium de 990 cellules au dessus du réservoir d’essence et d’un moteur délivrant une
puissance de 125 kW sur le pont arrière, augmente le poids total de 150 kg.
"Ce système, développé par Citroën Racing, permet au pilote de choisir entre quatre différents modes de
fonctionnement" explique Didier Clément, ingénieur d’exploitation, dans un communiqué de Citroën. "En mode thermique, la Citroën C4 WRC
HYbrid4 se comporte comme une C4 WRC alignée en Championnat du Monde. En mode thermique avec
récupération d’énergie, l’endurance du freinage est améliorée et les batteries sont rechargées. Sur les parcours de
liaison et dans le parc d’assistance, le mode électrique avec récupération d’énergie permet de réduire les nuisances,
d’accroître l’autonomie et de ne pas solliciter le moteur thermique. Enfin, un mode boost, mêlant moteurs
thermique et électrique, peut être engagé pour gagner 300 Nm de couple…"
Les deux moteurs sont sur la même chaine de transmission et le pilote peut choisir le mode
électrique en mettant le contact sans démarrer le moteur thermique. "L’objectif de ce projet était de pouvoir rouler
avec le moteur électrique sur une partie du parcours routier" ajoute Didier Raso, ingénieur responsable électricité et systèmes. "Le concept roulant répond à ces spécifications. Citroën
Racing voulait présenter sa capacité à adapter cette technologie dans une voiture de compétition. Si, dans l’avenir,
une réglementation permet d’utiliser une technologie hybride, nous serons capables d'y répondre"
Une introduction de cette voiture en championnat du monde n'est pas prévue pour le moment mais Dani Sordo a déjà pu la tester sur des tronçons de spéciales. "En mode électrique, on peut passer dans les villages sans faire le moindre
bruit, ce qui est très inhabituel avec voiture de course" note l'Espagnol. "C’est un avantage pour l’environnement et le confort de
l’équipage dont les parcours routiers sont améliorés."
"Dans les spéciales, le
comportement général est légèrement différent que celui de la C4 WRC, avec davantage de poids à l’arrière. Le
boost permet de gagner du couple supplémentaire en accélération, au moment choisi. L’effet est impressionnant."

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