Le Mans reporté : IMSA et ELMS adaptent leurs calendriers 2021
Il fallait s'y attendre : suite au décalage des 24 Heures du Mans 2021, les compétitions majeures de l'endurance ont dû adapter leurs propres calendriers. Découvrez les changements.
Ce jeudi 4 mars, l'ACO et le WEC annonçaient conjointement le report de la 89ème édition des 24 Heures du Mans. La grande classique mancelle, sensée se tenir comme de coutume à la mi-juin (12 et 13) se déroulera finalement les 21 et 22 août.
Une décision, "difficile à prendre" selon le président de l'ACO Pierre Fillon, afin d'éviter un douloureux huis-clos pour la deuxième saison de suite. D'ici le mois d'août, les autorités compétentes espèrent un retour des spectateurs dans les gradins et abords du circuit de la Sarthe.
IMSA : deux changements
Si le calendrier des compétitions 2021 du Mans reste pour l'instant inchangé, dixit l'ACO, plusieurs changements ont été annoncés par d'autres séries d'endurance majeures du calendrier international.
L'IMSA américain a ainsi publié une mise à jour de son programme avec deux déplacements de dates :
- Michelin GT Challenge : 8-10 octobre 2021
Sensée se dérouler sur le Virginia International Raceway le même week-end que Le Mans (21-22 août), l'épreuve aura lieu du 8 au 10 octobre 2021 et se muera en finale pour la classe GTD.
- Motul Petit Le Mans : 10-13 novembre 2021
La 24e édition de "Petit Le Mans" sur le Michelin Raceway Road Atlanta est déplacée au week-end du 10-13 novembre. La course comprendra cinq classes : Daytona Prototype international (DPi), LMP2, LMP3, GTLM et GTD en guise de clôture de la Coupe d'endurance Michelin IMSA.
En parallèle des épreuves IMSA, les courses sous le label Michelin Pilot Challenge et Prototype Challenge prévues en lever de rideau des événements mentionnés se déplacent aux mêmes dates. Trois séries monomarques sanctionnées par l'IMSA, la Mazda MX-5 Cup, le Lamborghini Super Trofeo North America et la Porsche Carrera Cup North America, seront également concernées.
ELMS : nouvelle date pour les 4h du Castellet
Enfin, l'European Le Mans Series (ELMS) a également modifié son calendrier 2021 suite à l'annonce de l'ACO. Les 4 Heures du Castellet, initialement prévue du 27 au 29 août, soit une semaine après la date révisée du Mans, sont déplacées aux 4-6 juin.
"Ce déplacement permettra aux équipes de l'ELMS qui participent au Mans de disposer d'une épreuve supplémentaire pour se préparer à la grande course, tout en maintenant le calendrier général de la saison de l'ELMS avec un écart de 3 à 4 semaines entre chaque épreuve", justifie Frédéric Lequien, directeur général de Le Mans Endurance Management.
A lire aussi :