ILMC - Dernière course pour la Peugeot 908

Publié le 28 octobre 2010 à 14:46
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 04:20
ILMC - Dernière course pour la Peugeot 908

La Peugeot 908 va disputer sa toute dernière course à Zhuhai en Asian LMS, à la fin de la semaine prochaine. Le titre de l'ILMC devrait revenir au Lion.

Peugeot a réussi à oublier la désillusion des 24 Heures du Mans lors de la première saison de l'Intercontinental Le Mans Cup, avec un doublé à Silverstone et un nouveau à Road Atlanta. A Zhuhaï, lors de la dernière manche, une onzième place suffirait à Peugeot pour être titrée face à Audi.
Deux 908 seront engagées, avec uniquement des Français au volant. Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud seront dans la N°1, alors que Franck Montagny et Stéphane Sarrazin se partageront la N°2.
La Peugeot 908 disputera sa toute dernière course en Chine avant l'arrivée d'un nouveau prototype en 2010, pour l'instant connu sous le nom 90X.

Finir sur un succès

La Peugeot 908 a été lancée en 2007: « Nous avons conçu cette voiture en un temps record, » se souvient Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. « Nous espérons lui donner la fin qu’elle mérite avec une victoire à Zhuhaï. Ce serait ainsi son 19e succès en 28 courses. Zhuhaï est un circuit que nous ne connaissons pas. Nous savons néanmoins que ce tracé est une succession d’accélérations et de freinages. »

Bourdais craint les LMP2

Zhuhai est une piste très lente, ce qui ne devrait pas convenir à la Peugeot 908 et l'Audi R15 Plus, conçues pour les longues lignes droites du Mans. Sébastien Bourdais a déjà roulé sur ce circuit, au tout début de la carrière: « J’ai été parmi les premiers pilotes à rouler sur le circuit de Zhuhaï en 1995, » précise le poleman des dernières 24 Heures du Mans.
« Je me souviens d’un tracé très sinueux où nous nous étions bagarrés comme des chiffonniers ! Je pense que notre voiture ne sera pas trop à son avantage et vois bien une LMP2 nous poser des difficultés. Quoiqu’il en soit, le plus important sera de battre notre adversaire et ce sera une nouvelle fois une grosse bagarre »

Pagenaud veut un nouveau titre

Simon Pagenaud reste sur un titre en ALMS, avec David Brabham chez Highcroft. Il en vise en second avec Peugeot en ILMC: « C’est une très belle fin d’année pour moi avec le titre fraichement décroché en American Le Mans Series. Je ne suis jamais allé en Asie. Je suis donc très impatient de découvrir la Chine. C’est difficile de se projeter mais je pense que ce sera une course très disputée. Je suis très heureux de retrouver mon équipier Sébastien Bourdais pour cette dernière manche de l’année, Sébastien avec qui nous avons gagné Spa en mai dernier. »

Montagny connaît aussi Zhuhai

Dans l'autre Peugeot, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin veulent une nouvelle victoire: « J’espère vraiment récidiver avec Stéphane après notre succès à Road Atlanta/Petit Le Mans d’autant que c’est la dernière fois que nous roulons avec la 908 et avec des voitures aussi puissantes, » souligne Montagny.
« La Chine n’est pas inconnue pour moi, j’ai roulé à Zhuhaï en 1996 mais ne me souviens pas complètement du tracé. Je suis revenu pour le Grand-Prix de Formule 1 de Shanghaï et plus récemment, il y a 3 semaines pour la promotion de la course sur le stand Peugeot au salon de Hangzhou. »

Sarrazin et l'épopée 908

Stéphane Sarrazin a surtout été vu en rallye ces dernières semaines. Il est impatient de retrouver la 908: « Ma seule expérience de Zhuhaï est sur un jeu vidéo ! » reconnaît-il. « Mais ce n’est pas un handicap. Je fais partie des pilotes présents depuis l’origine de la 908 HDi FAP. Elle s’est montrée différente chaque année grâce à l’incroyable travail de l’équipe et m’a procuré des émotions fortes. »
« C’est une voiture de rêve, certainement la meilleure voiture d’endurance au monde et en tout cas elle aura réellement marqué ma carrière de pilote. Je voudrais donc m’imposer à son volant une ultime fois ! »
- Les infos sur Zhuhaï 2010, l'ALMS, l'Intercontinental Le Mans Cup et la Peugeot 908.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto