H2 Peugeot domine après deux heures
La voiture de sécurité est déjà intervenue, suite à l'accident
assez important de Nigel Mansell, qui disputait la course avec ses
deux pilotes dans la Ginetta-Zytek Mansell N°5
(Mansell/Mansell/Mansell). Le champion du monde de F1 1992 a eu
besoin de l'aide des commissaires pour sortir de son prototype mais
les premières informations indiquent qu'il est totalement
indemne.
Trois safety car étaient en piste et une s'est positionnée devant
les Audi, ce qui a permis à Peugeot de creuser rapidement
l'écart.
Franck Montagny, habitué à faire de très bons débuts de course au
Mans, était troisième au départ avec la N°2
(Minassian/Sarrazin/Montagny). Il a doublé la N°1
(Wurz/Gené/Davidson), confiée à Marc Gené pour le premier relais,
après quelques tours.
Montagny a pris la tête lors des ravitaillements, en passant devant
Pedro Lamy, qui est parti en pole avec la N°3
(Pagenaud/Bourdais/Lamy).
Lamy a doublé Montagny mais le Français a repris l'avantage sur le
Portugais. La deuxième vague d'arrêts n'a pas changé le classement
et après deux heures, la N°2 mène avec 4,5sec d'avance sur la N°3
et 12,7sec sur la N°1.
La Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) est quatrième
devant les trois Audi, reléguées à environ 1min30. La moitié de ce
retard est dû au temps perdu la voiture de la sécurité.
La meilleure R15 est la N°7 (Kristensen/Capello/McNish) devant la
N°9 (Dumas/Bernhard/Rockenfeller) et la N°8
(Lotterer/Fässler/Treluyer).
Les Aston Martin officielles sont les meilleures LMP1 essence, avec
la N°007 (Primat/Mücke/Fernandez) huitième devant la N°009
(Turner/Barazi/Hancock). On retrouve ensuite les Audi R10 Kolles et
les Lola Rebellion.
L'ORECA-AIM N°6 (Ayari/André/Meyrick) a perdu du temps suite à un
contact avec la Pescarolo-Judd OAK LMP2 N°24 (Nicolet/Hein/Yvon).
Il a fallu une petite intervention sur les radiateurs et elle n'est
que 15ème de la catégorie.
En LMP2, ce sont sans surprise les Acura qui dominent, avec la N°42
(Watts/Leventis/Kane) de Strakka devant la N°26
(Brabham/Franchitti/Werner) de Highcroft. La Ginetta-Zytek Quifel
ASM N°40 (Pla/Amaral/Hughes) est troisième de la catégorie.
En GT1, la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi) mène devant
la Corvette Luc Alphand N°73 (Jousse/Maassen/Goueslard) et l'Aston
Martin Young Driver N°52 (Kox/Enge/Nygaard), qui était partie
depuis la pole.
La Ford Marc VDS N°70 (Leinders/Palttala/de Doncker) a été un temps
deuxième de la catégorie mais Bas Leinders est violemment sorti de
la piste. Il tente actuellement de rentrer aux stands, avec de gros
dégâts à l'arrière.
En GT2, les Corvette mènent depuis le début de la course avec la
N°64 (Gavin/Beretta/Collard) devant la N°63
(Magnussen/O'Connell/Garcia). La Ferrari Risi N°82
(Melo/Bruni/Kaffer) est troisième devant la Porsche Felbermayr
Proton N°77 (Lieb/Lietz/Henzler) et la Ferrari AF Corse N°95
(Fisichella/Alesi/Vilander)
Les BMW sont assez loin et la N°79 (Priaulx/Müller/Werner), la "art
car" avec des couleurs très particulières, est actuellement aux
stands à cause de dégâts causés par une crevaison.


